Muay Thai

Muay Thai
Pin-Fat Olivier
Ed. Caillou bleu
Date de publication : 01/06/2006

Portrait sans concession de la la boxe thaïlandaise

Ce jeune photographe sino-britannique basé à Bangkok nous propose une approche débarrassée de toute anecdote,à la limite de la fiction et en même temps particulièrement ancrée dans l'expérience du réel.
Olivier Pin-Fat a une écriture fluide et immédiate. Sa volonté de révéler le non visible l'amène à constituer des livres monumentaux et à s'intéresser aussi bien aux malades du Sida recueillis dans un temple, aux festivals de transes et aux phénomènes paranormaux qu'aux éléphants au chômage, perdus dans la mégapole de Bangkok, ou ici, aux combats de boxe.
Le social, les enjeux contemporains sont toujours présents dans son travail, hanté par la mort et la présence des esprits, qui interroge la situation physique du corps dans l'espace aujourd'hui et qui, formellement, ose de nouvelles propositions, prend le risque d'une écriture tout à fait personnelle et affirme tout à la fois sa dimension documentaire et la subjectivité d'un point de vue sensible et généreux.
Sensible et révolté, il sait que ses images peuvent dénoncer mais qu'elles ne peuvent rien démontrer. Alors, il en utilise la dimension sensible comme une façon de nous rendre aussi responsables que lui. Généreux.
Source : www.photographie.com