Pas à pas. Essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain

Pas à pas. Essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain
Augoyard Jean-François
Ed. A la croisée
Date de publication : 01/06/2010

Alors que la sémiologie de l'espace et la macrosociologie déterministe dominaient les études urbaines, apparut dans les années 1970 ce livre à la recherche d'une autre voie pour comprendre la vie quotidienne et les pratiques d'habiter. L'objet observé : la marche en milieu urbain telle que racontée par les habitants et dont le caractère transversal est exploité à plusieurs titres : elle relie naturellement toutes les pratiques quotidiennes que la sociologie sectorielle distingue ; elle articule les façons de marcher et les façons de parler dans un même style d'être ; elle configure l'espace par le corps et oriente la perception par le mouvement : elle mobilise l'insu et l'instinctif sous les représentations figées ; elle «déréalise» l'espace conçu par la dynamique de l'invention banale et de l'imaginaire. Pour finir, il s'agit, dit David Ames Curtis dans sa postface, «d'une élucidation exceptionnelle non seulement du fond imaginaire instable de l'expression habitante vécue [...], mais aussi des dessous souterrains de ce fond».

En ce sens, Pas à pas n'est pas qu'une étude sur les nouveaux grands ensembles apparus dans les années 1970, ni seulement une tentative post-structuraliste pour nommer et classer les figures cheminatoires d'une sorte de rhétorique intuitive. Dans Pas à pas, oeuvre traversante à la lettre, la marche devient un paradigme pour penser autrement l'espace urbain. Une lecture attentive révèle un spectre beaucoup plus vaste touchant à la rénovation des techniques d'enquête, à une nouvelle sociologie des appropriations, à la critique de la logique urbanistique. Réintroduisant le sensible et les prégnances de l'atmosphère dans l'étude des pratiques urbaines, Pas à pas anticipe déjà les travaux ultérieurs de son auteur. Loin des discours hâtifs ou généralisateurs, page après page, avec une précision concrète, l'oeuvre construit une véritable philosophie de l'expression ordinaire, une autre façon de fonder le sens de la vie quotidienne : dans l'immanence et la modalité. À «relire Pas à pas, le monde commence autrement» dit Yves Winkin dans sa préface.

Traduit en italien et en américain, mais épuisé depuis longtemps en France et souvent recherché comme ouvrage de référence, Pas à pas méritait une réédition attendue. En effet, des notions telles que façons d'habiter, manières de faire, expression habitante, modalités ordinaires, invention du quotidien, aujourd'hui très répandues dans les sciences sociales, y trouvent leur origine. Plus encore, le récent retour à l'échelle mondiale des études sur la marche quotidienne appelait la disponibilité de ce texte fondateur qu'on a trop souvent omis de citer. Dans son avant-propos, Françoise Choay affirme ainsi que «les questionnements et les constats énoncés par Augoyard sont non seulement prémonitoires, mais d'une pleine actualité. En vingt-cinq ans, Pas à pas a acquis une portée globale».

Newsletter