Hemingway. La vie, et ailleurs

Hemingway. La vie, et ailleurs
Vejdovsky Boris
Ed. Michel Lafon
Date de publication : 01/06/2011

Cinquante ans après sa disparition, Ernest Hemingway, écrivain hors norme, suscite de par le monde une fascination intacte. Géant de l'écriture, il défiait tous les dangers et plaçait le courage physique et moral au sommet de l'échelle de ses valeurs. Boxeur, chasseur, aficionado, correspondant de guerre et même agent secret, il a tiré de ces expériences extrêmes un style résolument contemporain qui allait révolutionner la littérature.

Élevé à l'école de Kipling, ami de Fitzgerald, de Joyce ou Dos Passos, prix Nobel en 1954, Hemingway laisse une oeuvre immense, marquée par son goût du voyage, d'un « Ailleurs » où l'entraînent un autre lieu, une autre femme, un autre récit. Le Soleil se lève aussi, L'Adieu aux armes, Pour qui sonne le glas et bien sûr Le Vieil Homme et la Mer sont des romans qui ont façonné nos mémoires individuelles et collectives.

Ils sont empreints de cette différence qu'a ainsi résumée son amie et confidente Marlène Dietrich : « Ce qu'il y a de plus incroyable, concernant Ernest, c'est qu'il a trouvé le temps de faire les choses dont la plupart des hommes se contentent de rêver. »

Newsletter