Imre Kertész "l'histoire de mes morts"
Ed. Actes Sud
Date de publication : 04/01/2017
« Vivre et écrire le même roman » : Imre Kertész vécut l'écriture comme un acte existentiel et personnel, une expérience de transformation qui lui permettait de liquider son passé, créer une oeuvre et différer la mort. C'est dans la Hongrie communiste, et sous couvert d'une carrière d'auteur de comédies musicales que, dans les années 1960, l'ancien déporté fit de son écriture une activité clandestine à la marge, pour construire l'une des oeuvres majeures du siècle.
Nourri de littérature européenne, cet auteur incontournable déploie une méditation sans compromis sur l'Europe, dont la portée fut reconnue, à partir des années 1990, en Allemagne puis en France.
Avec le prix Nobel, qui lui valut autant de gloire que de souffrances, et la maladie qui l'entrava à la fin de sa vie : Imre Kertész engagea jusqu'au bout une lutte pour l'écriture que Clara Royer met en lumière dans la première biographie en français qui lui soit consacrée. Fondé sur une vingtaine d'entretiens menés en hongrois par Clara Royer entre 2013 et 2015, jusqu'à ce que la mort frappe Imre Kertész le 31 mars 2016, cet essai biographique utilise aussi des sources totalement inédites : l'écrivain a mis à la disposition de Clara Royer ses documents privés et l'a autorisée à consulter ses archives à l'Académie des arts de Berlin, où elle a eu accès à ses journaux personnels.