La fabrique du chef-d'oeuvre : comment naissent les classiques

La fabrique du chef-d'oeuvre : comment naissent les classiques
Sous la direction de Sébastien Le Fol
Ed. Perrin
Date de publication : 20/01/2022

Comment ont été conçus les chefs-d'oeuvre français, ces rares ouvrages sans cesse édités depuis leur parution jusqu'à accéder au rang de classiques ? Il existe incontestablement dans notre « cher et vieux pays » un art d'écrire qui épouse tous les genres : roman au premier chef, mais aussi théâtre, essai, mémoires, récit de voyages et philosophie. Accompagné d'une rédaction prestigieuse, Sébastien Le Fol raconte - pour la vingtaine de titres retenus - comment ils ont été pensés, rédigés, publiés, sans oublier leur réception critique, souvent féroce, précédant leur triomphe et leur sacre par la postérité.

De Gargantua à Mémoires de guerre, le lecteur découvrira l'histoire méconnue des Essais de Montaigne (Antoine Compagnon), des Fables de La Fontaine (Jean-Michel Delacomptée), des Pensées de Pascal (Laurence Plazenet), du Mémorial de Sainte-Hélène (Thierry Lentz), du Rouge et le Noir (François-Guilllaume Lorrain), des Mémoires d'outre-tombe (Olivier Frébourg), des Misérables (Jean-François Kahn), du Voyage au bout de la nuit (Jérôme Dupuis), des Mémoires d'Hadrien (Josyane Savigneau) et de bien d'autres encore, traités dans des contributions d'une rare qualité.

Un grand récit qui raconte une autre histoire de la littérature, au plus près des auteurs et de leur travail, justifiant l'adage de l'éditeur Bernard de Fallois selon lequel « L'histoire d'un roman est un roman ». (présentation de l'éditeur)

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire