Hollywood, le Pentagone et Washington

Couverture non disponible
Valantin Jean-Michel
Ed. Autrement
Date de publication : 01/01/2003

Cinéma, armée et politique : bon ménage à trois ?

Depuis plusieurs décennies, les superproductions hollywoodiennes se succèdent sur les écrans des salles obscures. Parmi ces nombreux films, Jean-Michel Valantin, chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d'études stratégiques (CIRPES), distingue une catégorie très particulière et loin d'être innocente : le « cinéma de sécurité nationale ».
Tantôt allégorique ou symbolique, tantôt mobilisateur, parfois critique, ce type cinématographique met en scène les grands mythes fondateurs de la nation américaine avec la bénédiction des hautes instances militaires et politiques de l'Etat. Comédies, thrillers, films de guerre ou de science fiction se révèlent ainsi de formidables moyens de diffusion des discours sécuritaires et militaristes auprès de l'opinion publique. Depuis la guerre froide, le cinéma de sécurité nationale décrit les menaces réelles ou virtuelles qui pèsent sur les Etats-Unis. Cette « production de la menace » permettant de légitimer les options stratégiques élaborées au sommet de l'Etat grâce au consensus établi par l'intermédiaire de certaines créations cinématographiques. Les décideurs américains s'appuient ainsi sur une opinion publique largement influencée par un média pratiquement incontournable.
Une réflexion pertinente à l'heure où les médias audiovisuels oscillent entre information et mise en scène de la réalité. Dans pareil contexte, l'esprit critique est plus que jamais nécessaire pour analyser et décrypter le grouillement de tout ce qui nous est donné à connaître.

Newsletter