La Seconde Guerre mondiale : stratégies, moyens, controverses, chronologie, filmographie

Couverture non disponible
Masson Philippe
Ed. Tallandier
Date de publication : 01/01/2003

Synthèse remarquable, réflexion pertinente et outil de travail incontournable.

Historien spécialisé en histoire militaire, Philippe Masson a le don d'expliquer remarquablement les conflits complexes qui ont bouleversé le XXe siècle. Cette nouvelle synthèse consacrée à la Seconde Guerre mondiale est à rapprocher du dictionnaire raisonné publié voici huit ans sous la direction de J.-P. Azéma et F. Bédarida (édition épuisée, voir références ci-dessous). Mais il s'en distingue toutefois - car le propos est ici de présenter via cinq grands axes de réflexion, une analyse approfondie des aspects stratégiques, géopolitiques, techniques, économiques, etc. qui ont fait des années 1939-1945 un pivot majeur de l'histoire du XXe siècle.
Philippe Masson met également en lumière l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale et précise des événements tels que les bombardements de villes qui ont donné lieu à des interprétations variées voire à d'âpres controverses parmi les historiens. Un autre point fort de ce volume est son précis chronologique qui en 170 pages fournit un outil de travail particulièrement complet et détaillé. Les cinéphiles apprécieront en outre l'abondante filmographie qui agrémente cet ouvrage. Ce livre, qui met l'accent sur les différents niveaux de lecture de l'histoire, s'avère un indispensable outil pour la connaissance de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
1938-1948. Les année de Tourmente de Munich à Prague, s. dir. Jean-Pierre AZEMA & François BEDARIDA, Paris, Flammarion, 1995, 1064 p. Attention, cette référence est mentionnée ici à titre indicatif, car l'ouvrage est épuisé.

Newsletter