L'incendie. L'Allemagne sous les bombes 1940-1945

Couverture non disponible
Friedrich J?rg
Ed. de Fallois
Date de publication : 01/08/2004

Le bombardement des villes allemandes, durant la Seconde Guerre mondiale, est un fait unique dans l'Histoire. Pendant quatre ans, pratiquant la stratégie de la terreur décidée par les Alliés, les 2 000 avions du Bomber Command ont écrasé sous un déluge de feu plus de 1 000 villes et villages. Ils tuèrent plus de 600 000 civils dont 76 000 enfants, détruisant irrémédiablement, et sans aucune utilité militaire, des cités qui dataient du Moyen Age. Ce fut la plus grande catastrophe qu'ait connue l'Allemagne depuis la guerre de Trente Ans.
L'historien Jörg Friedrich nous offre aujourd'hui l'oeuvre qui manquait sur cette campagne d'anéantissement. Se fondant sur de très nombreuses sources, il décrit l'évolution et le perfectionnement des bombes, leur action destructrice au sol, l'expérience traumatisante vécue par la population réfugiée dans les bunkers et les caves, la mort provoquée par l'élévation subite de la température, l'effet de souffle et les gaz incendiaires, mais aussi la disparition d'un héritage culturel d'une incommensurable richesse.
Avec ce livre est enfin comblée une surprenantes lacune de la mémoire du XXe siècle.
Présentation de l'éditeur

_Jörg Friedrich__ a participé à des ouvrages de référence de l'historiographie contemporaine en travaillant sur les crimes politiques et de guerre commis par le national-socialisme. Il a collaboré à l'Encyclopédie de l'Holocauste.

Newsletter