Les peuples fondateurs de la Gaule : Belgique

Les peuples fondateurs de la Gaule : Belgique
Fabien Régnier & Jean-Pierre Drouin
Ed. Yoran
Date de publication : 20/10/2021

Les origines de la Belgique remontent à fort loin et se confondent avec ce que l'on nommait jadis la « Gaule Belgique ». Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci. Mais d'autres remontent à plus loin encore.


Or, ce sont ces groupes humains qui sont à l'origine de nos terroirs mais également de nos localités et de nos toponymes, qu'il faut connaître et comprendre. Car il s'agit bien d'une « Belgique originelle », sans laquelle celle dans laquelle nous vivons ne serait pas ce qu'elle est. Et, malgré cela, elle est la grande oubliée des manuels, des études et des médias. Ce livre vous propose donc de combler cette lacune et de partir à la rencontre de ces populations fondatrices.

Il fait suite à un précédent volume qui a traité de la partie méridionale de la « Gaule Belgique », intégrée ultérieurement au territoire français.


Par ailleurs, il traite des peuples périphériques qui faisaient partie du territoire belge originel (Luxembourg et sud des Pays-Bas) mais également d'autres qui, bien que n'étant pas belges, jouaient un rôle essentiel dans la région, que ce soit en Rhénanie ou dans le territoire néerlandais. Cette approche est en effet nécessaire pour mieux comprendre les interactions et les rapports entre toutes ces populations qui ne cessèrent de s'influencer mutuellement. (présentation de l'éditeur)

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire