Il faut sauver la RTBF

Il faut sauver la RTBF
Hennebert Bernard
Ed. Couleur livres
Date de publication : 01/02/2008

Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d'engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l'audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.

Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour « ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles », une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.

Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l'une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d'un service de médiation « performant ».

« II faut sauver la RTBF » dévoile les rouages actuels du service public II analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers II se conclut par un « mode d'emploi » qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.

Newsletter