Je vous le dis, j'aime la vie

Ed. Claire Pahaut
Date de publication : 01/05/2013
17 février 1943. Amanda Stassart, surnommée Mouchka, comme chantonnait sa maman, s'éveille à ses 20 ans. Elle est seule dans une grande pièce, dans les bureaux de la Gestapo, rue des Saussaies à Paris. Au centre, une table et, derrière la table, un officier jusque-là inconnu. Son expertise : briser les corps. L'esprit suivra et la langue se déliera. Il reprend l'interrogatoire à ses débuts...
Avoir 20 ans et vivre son pays occupé est suffisant à une certaine jeunesse de France et de Belgique pour entrer dans un réseau de résistance, y accepter les règles et les défis. Mouchka est de ceux pour qui La Liberté est à ce prix. Cette passion, elle la cultive toute sa vie. Jouer avec les étoiles et vivre dans le ciel, elle en fera un métier. Toujours belle et élégante, heureuse de l'instant. Ce livre en est le chant.
Privée de maternité, elle passe les vingt dernières années de sa vie entourée de jeunes. Elle leur apprend l'histoire en direct. Leur explique l'installation du déni des droits, la déshumanisation progressive et impitoyable de l'homme par l'homme. Ne leur dit rien de la force de l'espoir ; la vit devant eux, rebondit avec eux. Ce livre est à eux.