Amants

Ed. Seuil
Date de publication : 01/01/2003
Une femme. Un homme. Depuis l'aube des temps, c'est toujours la même histoire qui recommence...
C'est une histoire qui pourrait être simple et qui ne l'est pas. Car chacun a son histoire de son côté. Où s'arrête la liberté propre face à ceux à qui on est lié ? Fidélité à soi et fidélité à ceux qu'on aime. Catherine Guillebaud cisèle en orfèvre les contours des amours...
Elle avait envie de crier je l'aime, nous nous aimons. Elle voulait que cet aveu fasse plier les volontés, qu'il remonte le cours des choses, que plus rien ne résiste à cette évidence claire.(...) Elle avait des envies de pureté et de transparence.
Elle était écartelée. Ecartèlement : état d'un être écartelé, tiraillé par des forces, des influences opposées. (...) elle était au centre, leur centre, mais qu'elle décide de se déplacer un peu et tout s'écroulait. Elle ne doutait pas non plus qu'il vivait les mêmes interrogations. Il avait de son côté un bonheur, une histoire, une vie qui le gardait. C'était bien une partie à sept qui se jouait là.
L'amour qu'il eut pour elle à ce moment-là fut immense. Il n'eut d'égal que sa peur de la perdre. Jamais il ne l'avait sentie autant à lui que dans cet instant où elle lui disait qu'elle s'était donnée à un autre. C.G.