gouttes ! lacets, pieds presque proliférants sous soleil de poche

Couverture non disponible
de Rijcke Elke
Ed. Le Cormier
Date de publication : 01/09/2006

Ce livre poursuit le travail d'inventorisation poétique d'observations, d'émotions, de réflexions, de prises de position et de décisions issues du matériau du désir, commencé dans Troubles. 120 précisions. Expériences (Eds. Tarabuste, 2005). L'auteur y saisit le corps féminin dans un état de métamorphose d'âme et de pensée, et propose de (ré)orienter la question du désir. La préoccupation centrale, existentielle et éthique, est de repenser différemment un héritage et des acquis émotionnels, en vue de permettre la construction d'une identité qui tente de s'approprier ses socles par le biais d'une vision mystico-critique du monde.
Le livre s'organise autour de la problématique de la maison comme corps intime intérieur et extérieur. L'écriture y agit comme un instrument d'opération, une sorte de greffe des vécus, mais aussi comme moyen de connaissance pour s'ériger en un véritable mode performatif d'intervention.
A travers un langage souvent radical et des formes à chaque fois redéfinies, gouttes ! pieds presque proliférants sous soleil de poche propose 6 songes, où la question de l'interpellation poétique et de l'intensité du vivre sont au coeur du dire, et qui sont autant de réponses à quelques vers du poète italien Andréa Zanzotto.

Newsletter