Paysages du Nord

Ed. Le Cri
Date de publication : 01/07/2013
A l'occasion des 80 ans de Michel Otten, professeur émérite de l'Université Catholique de Louvain et exégète de l'oeuvre d'Emile Verhaeren, une trentaine d'études du magister ont été rassemblées dans un recueil paru aux éditions Le Cri.
Sous le titre Paysages du Nord, ces passionnantes études de littérature belge de langue française portent sur la littérature 'fin-de-siècle' et le symbolisme, les modernismes de l'entre-deux-guerres et les horizons contemporains.
'J'écris trop au Nord', confiait Max Elskamp, en 1893, à son ami Henry van de Velde, pour expliquer le refus de sa poésie par Paris. De là ces paysages insolites, paysages du Nord le plus souvent, que cet ouvrage tente d'appréhender.
Ce sont l'arrière-pays celtique de Jean-Pierre Otte, les débris de Paradis de Paul Willems, les réalités fantastiques de Franz Hellens, l'Anvers de Guy Vaes saisi dans un vertige, le Bruxelles de Pierre Mertens en proie au vacillement, les paysages d'exil parcourus par les romanciers belges des années 1980.
Ce sont bien sûr aussi les grands poètes symbolistes : Maeterlinck, Elskamp, au premier rang. Tous ont saisi le profond conseil de Max Beckmann : 'Si tu veux atteindre l'invisible, scrute le visible aussi loin que tu peux'.