Rien n'est vrai que le beau : oeuvres choisies, lettres

Rien n'est vrai que le beau : oeuvres choisies, lettres
Oscar Wilde
Ed. Gallimard
Date de publication : 23/05/2019
Traduit de l'anglais

«J'ai mis tout mon génie dans ma vie; je n'ai mis que mon talent dans mon œuvre.»

L'art ou la vie? Oscar Wilde (1854-1900) – pour qui écrire c'est peindre, sculpter – hésita tout au long de son existence entre les deux, entremêlant l'un et l'autre au point que sa personnalité est, aujourd'hui encore, presque aussi connue que son œuvre.

La présente édition propose au lecteur de plonger au cœur de l'œuvre d'Oscar Wilde – des contes, histoires et nouvelles qu'il écrit et publie jusqu'au grand roman Le Portrait de Dorian Gray, version moderne du mythe de Faust. Car le «professeur d'esthétique cultivant une indolence affectée», comme il aimait à se présenter à ses débuts, a laissé une place grandissante à partir de 1887 au conteur talentueux. Car Wilde, qui «pense en contes», n'a en effet jamais cessé de raconter. En Appendice au volume, s'ajoute Le Chant du cygne, une collection de «contes parlés» tels qu'ils sont restés dans la mémoire d'un auditoire conquis, comme autant d'illustrations parfaites du génie de l'écrivain irlandais.

En donnant à lire les lettres que Wilde adresse à ses proches, aux journaux, à ses détracteurs, à son amant (dans son célèbre De profundis), cette édition Quarto permet également de porter un regard à la fois plus personnel et plus intime sur les aspirations de l'auteur, et de constater à quel point son œuvre et sa vie sont irradiées par une même et seule démarche, celle de l'esthétisme.