Kintu

Kintu
Nansubuga Makumbi
Ed. Métailié
Date de publication : 22/08/2019
traduit de l'anglais (Ouganda) par Céline Schwaller

Les malédictions ont la vie dure. Depuis que Kintu, gouverneur d'une lointaine province du royaume du Buganda, a tué accidentellement son fils adoptif d'une gifle malheureuse, en 1750, un sort est lancé sur tous ses descendants, les vouant à la folie, à la mort violente, au suicide.

Et en effet, trois siècles plus tard, les descendants de Kintu semblent abonnés au tragique : Suubi harcelée par sa soeur jumelle qu'elle n'a jamais connue, Kanani le « réveillé » évangéliste, fanatique mais lubrique, Isaac Newton, torturé par l'idée d'avoir transmis le sida à sa femme et à son fils. Et enfin, Miisi le patriarche, l'intellectuel éduqué à l'étranger, hanté par des visions et des rêves où s'invitent l'enfance, les esprits, l'histoire du clan et de la nation tout entière. Un par un, ils sont appelés par les anciens du clan dans une forêt aux confins de l'Ouganda, en une ultime tentative de conjurer le sort.

Dans une langue magnifique, sans céder un millimètre aux bons sentiments, Jennifer Nansubuga Makumbi construit une épopée contemporaine, aussi puissante, profonde et impitoyable qu'un fleuve. Et fait une entrée fracassante dans la littérature universelle. (présentation de l'auteur)

Acheter chez Tropismes : Kintu