Un soupçon de liberté

Un soupçon de liberté
Margaret Wilkerson Sexton
Ed. Actes Sud
Date de publication : 02/09/2020
traduit de l'américain par Laure Msitral

La Nouvelle-Orléans, 1944. Evelyn, une fille créole de bonne famille, ambitionne de devenir infirmière. Quand elle rencontre Renard, un étudiant noir issu des quartiers défavorisés, elle est convaincue que son père, premier médecin de couleur de Louisiane, va l'adorer. Mais celui-ci ne voit pas cette relation d'un bon oeil. Evelyn doit alors choisir entre les siens, ses privilèges et l'homme qu'elle aime.

1986, dans l'Amérique de Reagan frappée par la crise économique, Jackie élève seule son bébé, T. C. Quand son mari, guéri de son addiction au crack, refait surface peu avant le premier anniversaire de leur enfant, Jackie décide de lui laisser une chance. Peu à peu, la famille reprend une vie normale. Mais pour combien de temps ?

2010, dans la Louisiane de l'après-Katrina, T. C. sort de prison. Le jeune dealer s'apprête à devenir papa et entend bien se ranger. Lorsqu'on lui propose un dernier coup, la tentation est trop forte. Et les risques de se faire prendre sont infimes...

Sur près de soixante-dix ans et trois générations, Margaret Wilkerson Sexton retrace la saga d'une famille noire de La Nouvelle-Orléans, ville symbole de la fracture sociale et raciale américaine, dans un premier roman poignant et puissant. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Un soupçon de liberté