Tout ce qui brûle

Tout ce qui brûle
Lisa Harding
Ed. Joëlle Losfeld
Date de publication : 07/03/2022
traduit de l'anglais (Irlande) par Christel Gaillard-Paris

Sonya est une jeune mère célibataire, ancienne comédienne en mal de paillettes, au besoin irrépressible d'amour et de reconnaissance. Elle aime plus que tout son fils de quatre ans, Tommy, et avec leur chien Herbie ils forment un trio indéfectible. Dans la banlieue dublinoise, la famille vit en vase clos, au rythme des excès de Sonya : excès de vitesse, excès d'amour, excès d'alcool. Car Sonya boit, parfois au point de mettre la vie de son fils en danger.

Un jour, son père fait un retour décisif dans sa vie, et l'emmène dans un couvent réaménagé en centre de désintoxication pendant que Tommy est placé par l'assistance sociale. Seule, Sonya va devoir affronter les angoisses et la paranoïa qui ressurgissent, raccrochée à cette volonté de reformer sa famille, pour, enfin, apprendre à composer une vie normale avec Tommy.

Lisa Harding livre un roman au réalisme sans fard, tenant le juste équilibre entre humour et émotion. Porté par l'urgence de son personnage, Tout ce qui brûle fait avant tout le portrait d'une relation fusionnelle qui unit une mère à son fils. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tout ce qui brûle

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire