Avec les pires intentions

Avec les pires intentions
Piperno Alessandro
Ed. Liana Levi
Date de publication : 01/01/2006

Iconoclaste, provocateur, politiquement incorrect, ce roman dresse le portrait d'une famille de la bonne bourgeoisie juive romaine, les Sonnino. Tout d'abord Bepy, qui à la sortie de la guerre préfère oublier le «clownesoue couple» Mussolini-Hitler pour revenir à une scintillante et futile existence dans laquelle les femmes, surtout celles de ses amis, occupent la place centrale. Il ne comprendra jamais pourquoi son fils cadet Teo, doue et séduisant, choisit d'aller vivre «dans ce pays insensé dénommé Israël». Heureusement son aîné, Luca, s'inscrit dans la lignée paternelle : manteau croisé en cachemire, Porsche Carrera et fréquentation assidue de la business class. Quant à son petit-fils Daniel, le narrateur, issu d'un improbable mariage mixte, il est pris dans un insoluble dilemme : «être juif pour les gentils et gentil pour les juifs». Handicap auquel viendront s'ajouter sa timidité sexuelle et son incapacité à entreprendre la belle Gaia, dans le tourbillon de la jeunesse dorée romaine.

Né à Rome en 1972 Alessandro Piperno publie en 2000 un essai intitule Proust antiebreo (Proust antijuif). Avec les pires intention est son premier roman.

«Par son talent d'affabulateur ou simplement par son éloquence. Avec les pires intentions a fait une entrée brillante dans notre littérature.» Corriere della sera

«Piperno a su créer des personnages inoubliables.» Le Magazine litteraire
résentation de l'éditeur