Qui a peur des vieilles

Qui a peur des vieilles
Marie Charrel
Ed. Les pérégrines
Date de publication : 16/09/2021

Vieille. Le mot lui-même est tabou. On lui préfère souvent le politiquement correct « femme mûre », le fourre-tout « senior », le désuet « aînée »... Notre société vieillit, mais elle a un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier.


Après 50 ans, de nombreuses femmes se sentent invisibilisées, mises à l'écart, alors qu'elles ont encore leur place à prendre dans le monde comme dans l'intimité. Les rides rendraient-elles moins apte à entreprendre ou diriger ? Avec la ménopause et les cheveux gris, serait-on moins libre de séduire et de jouir ? L'opprobre qui pèse sur les vieilles depuis longtemps éclaire nos normes et la façon dont les valeurs patriarcales ont forgé nos regards sur le corps vieillissant.

Marie Charrel s'est plongée dans l'histoire et a interrogé des dizaines de femmes de tous milieux pour saisir ce qui les fait encore vibrer et avancer. Libérées des injonctions à la jeunesse éternelle, parfois indociles ou subversives, souvent audacieuses, beaucoup trouvent avec les années une troisième voie, bien à elles, entre puissance et apaisement.
Et prouvent qu'elles ont encore leur mot à dire. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Qui a peur des vieilles