Le siècle des féminismes

Couverture non disponible
Collectif
Ed. L'Atelier
Date de publication : 01/01/2004

Synthèse sur les enjeux et l'histoire du féminisme

Cet ouvrage collectif, riche des contributions de 27 auteurs de toutes nationalités, met en lumière l'importance capitale du féminisme pour l'histoire sociale, politique et culturelle du XXe siècle.
Phénomène majeur du siècle dernier, le féminisme est souvent accusé de ne pas résoudre les nouveaux conflits de sexes qu'il aurait lui-même engendrés. Moteur de changement et d'évolution des mentalités, le féminisme et ses débats sont aujourd'hui présents aux quatre coins de la planète. Son actualité reste d'autant plus brûlante que des millions de femmes dans le monde sont dépourvues de tous les droits. Les combats féministes, comme la lutte pour le droit de vote, la dépénalisation de l'avortement, le droit à l'éducation et au travail y sont retracés, ainsi que sont évoquées certains trajectoires féministes hors occident.
Un livre éclairant sur la formidable dynamique impulsée par les mouvements de femmes depuis le XXème siècle.

Pour compléter votre information sur le sujet, voici récemment parus :
Droit de cité pour les femmes, Christine Bulot & Dominique Poggi, Editions de l'Atelier/Les savoirs de la ville, (18 euros)
Les féministes, j'ai rien contre. Nos désirs font désordre, Poupette Choque & Claudine Drion, Editions Luc Pire (15 euros)
Voir aussi sur notre site :
Les ambivalences de l'émancipation féminine
Intellectuelles. Du genre en histoire des intellectuels