L'avenir de nos origines. Le copiste et le prophète

Ed. Millon/Nomina
Date de publication : 01/12/2003
À l'origine fut la poésie des fondateurs : le récit épique ; ensuite surgit la poésie de l'homme : la tragédie, la lyrique ; puis l'histoire de ses gestes, de ses entreprises ; enfin, le sens à donner à toute cette ?uvre issue de ses mains, à cette fabrication d'outils et de monuments : la philosophie de l'histoire. Par ses négations, ses ruptures de civilisation, le xxe siècle a humilié le sens de l'histoire, le livre de la famille humaine.
Nous livrant, par ailleurs, à des savoirs analytiques qui creusent et renvoient sans cesse le moment et la possibilité même d'une soudure, d'une synthèse, nous ne pouvons plus ?nous représenter? nous-mêmes, notre statut de vivants, communauté d'êtres uniques et solidaires.
Ce livre s'est donc formé comme un parcours ?étiologique?, une recherche des causes, dont la poésie ? comme aux origines des écritures et au-delà des apories de l'histoire et des sciences ? reste le témoin le plus fidèle. Une poésie néanmoins consciente de son inactualité : car sa parole ? comme l'écrit Paul Celan ? n'est pas d'ici ; elle est le Zeltwort, le « mot-tente » qui nous réunit, « au nord du futur ».
Présentation de l'éditeur
Carlo Ossola est professeur au Collège de France.