John Rawls. Les bases philosophiques du libéralisme politique

John Rawls. Les bases philosophiques du libéralisme politique
Kasanda Lumemba Albert
Ed. L'Harmattan
Date de publication : 01/05/2005

PHILOSOPHE ET MORALISTE, John Rawls est préoccupé par les problèmes de son temps. Il fait de la question du juste le centre de sa réflexion. Comment réduire, en effet, les inégalités inacceptables qui caractérisent la société moderne ? En d'autres termes, comment créer plus d'équité et de bien-être pour tous ? Une question éthique fondamentale qui s'enracine dans notre réalité quotidienne et se développe au travers d'un débat très fructueux avec d'autres formes de pensée comme, par exemple, l'utilitarisme, le communautarisme, le libertarisme, etc.

Face à la chute du mur de Berlin, au triomphe du néo-libéralisme et à la naissance de l'altermondialisme, la pensée de John Rawls revêt une importance pratique. Désireux d'allier liberté et équité, il donne une base théorique et morale au libéralisme social ou au socialisme libéral. Il a joué un rôle non négligeable dans l'élaboration d'une théorie politique, critique du socialisme dit réel, conciliante face aux lois du marché et visant à rétablir un État régulateur. En un mot, à promouvoir «un libéralisme à visage humain».

L'oeuvre de John Rawls est immense, souvent difficile à cerner. Il manquait un ouvrage de synthèse, clair et facile d'accès. Cet essai vient combler ce vide.
Présentation de l'éditeur

Newsletter