Mourir en Californie

Mourir en Californie
Thornburg Newton
Ed. Gallimard/Série noire
Date de publication : 01/03/2006

États-Unis, début des années 1970... Dans les mornes plaines de l'Illinois, David Hook, un ancien professeur de lettres, qui a décidé de reprendre l'exploitation familiale et de devenir éleveur, vit avec sa famille à l'écart du monde moderne. Les hippies de la Côte Ouest, les tensions raciales du Sud, tout cela lui paraît bien loin. Mais la réalité de son époque ne va pas tarder à le rattraper...

Un matin, Hook apprend la mort de son fils Chris, dix-huit ans, parti quelques semaines plus tôt voyager à travers le pays avant d'intégrer l'université. Son corps a été retrouvé sur une plage de Santa Barbara en Californie, au pied d'une falaise escarpée. Pour la police, pas de doute, il s'agit d'un suicide : la veille de son décès, Chris aurait rencontré une jeune femme de la haute bourgeoisie locale qui l'aurait ramené chez elle. Après une soirée arrosée qui se serait soldée par un échec sexuel, le jeune homme, désespéré, aurait sauté de la falaise.

Hook ne peut croire à cette version des faits. Il enterre son fils et repart en Californie mener l'enquête pour faire la lumière sur cette disparition aussi inexpliquée que tragique.
Présentation de l'éditeur