La Malédiction de Constantin

La Malédiction de Constantin
G. Kirikkanat Mine
Ed. Métailié
Date de publication : 01/09/2006

Féridé est la correspondante à Paris d'un grand journal turc, elle retrouve clandestinement son amant kurde dans un hôtel à Paris et échappe au tueur qui assassine celui-ci. Terrifiée, elle s'enfuit à Bruxelles et, à son arrivée, apprend qu'Istanbul a été secouée par un grand tremblement de terre et qu'un raz de marée a englouti une partie de la région.

L'aide internationale se met en place, et avec elle les services secrets des grandes puissances, agents de la rivalité entre les intérêts économiques de l'Union européenne et des USA. Féridé part à Istanbul à la recherche des siens et assiste à cette lutte géopolitique où se joue l'avenir de son pays.

Sur un rythme de thriller, l'auteur met en scène avec maestria une intrigue aux multiples rebondissements, menée par des personnages attachants, dans une ville fantomatique sinistrée dont les survivants errent dans les décombres, s'affrontent violemment pour survivre ou retrouvent des solidarités élémentaires.

Écrit dans un style limpide et efficace, ce roman est une déclaration d'amour à la ville d'Istanbul et à son peuple, ainsi qu'une illustration claire des enjeux géopolitiques dont la Turquie est le théâtre.
Présentation de l'éditeur