Zoocities, des animaux sauvages dans la ville

Zoocities, des animaux sauvages dans la ville
Joëlle Zask
Ed. Premier Parallèle
Date de publication : 27/08/2020

« Et si les animaux sauvages s'installaient dans nos villes ? »


Des renards dans les jardins de Londres, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York : repoussés par une campagne chaque jour plus hostile - polluée, rognée par l'urbanisation ou déréglée par le changement climatique -, les animaux sauvages s'installent dans les villes. Ils s'y adaptent.
Que se passerait il si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ?

Répondre à cette question, c'est reconsidérer la ville, ses limites, ses insuffisances, les sacrifices qu'elle impose et que nous ressentons de plus en plus vivement. C'est aussi réévaluer les relations entre espèces. Car il suffit qu'un canard se dandine sur un passage clouté pour que nos représentations les plus ancrées soient ébranlées.


À quoi ressemblerait une ville dans laquelle les distances et les espaces rendraient possible la coexistence avec les bêtes sauvages ? Une ville qui ne serait plus pensée contre les animaux, ni d'ailleurs pour eux, mais avec eux ? Comment, en somme, à l'heure des grands bouleversements écologiques, construire une nouvelle arche de Noé ? (présentation de l'éditeur)