L'eau dans les jardins d'Europe

L'eau dans les jardins d'Europe
Baridon Michel
Ed. Mardaga
Date de publication : 01/04/2008

Les jardins sont des lieux de respiration et de beauté qui ont de tout temps rehaussé l'éclat des civilisations. L'eau, source de vie, constitue l'un de leurs ornements majeurs. Retracer l'histoire de l'eau dans les jardins, du monde antique jusqu'aux plus récents, c'est les situer dans l'histoire des mentalités, des arts, des sciences et des techniques, et suivre un parcours qui mène à un bon usage de l'eau.

Dans les jardins anciens, les effets produits par des fontaines, par des jets d'eau ou simplement par un ruisseau ou un étang sont nés de rencontres parfois miraculeuses entre une certaine conception du bonheur et une image de la nature où convergent toutes les connaissances d'une époque. Aujourd'hui, les jardins contemporains utilisent toutes les possibilités de la technologie : l'eau fuse ou se faufile, elle apporte partout le mouvement et la lumière grâce à des jets d'eau informatisés, à des cascades recyclées ou à des brumisateurs.

À une époque où nous nous préoccupons de la gestion durable des ressources naturelles, cette technologie permet de conserver l'agrément des jardins et de tirer les plus beaux effets de l'eau tout en la préservant.

Newsletter