COMPLET/Rencontre avec Johann Chapoutot
Tropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Johann Chapoutot à l'occasion de la parution en bande dessinée de Libres d'obéir aux éditions Casterman.
Libres d’obéir ou comment le management moderne trouve certaines de ses racines dans l’organisation nazie. Les auteurs racontent comment Reinhard Höhn, ancien juriste du IIIᵉ Reich, a influencé la pensée managériale en prônant l’autonomie sous contrôle, de l’après-guerre jusqu’à nos jours. Dans cette adaptation mise en images par Philippe Girard, a été ajouté le récit de deux femmes cadres, soumises à la pression managériale, mettant en scène les conséquences concrètes de cette idéologie dans le monde professionnel actuel.
Johann Chapoutot évoquera également son formidable essai Les irresponsables qui analyse comment la démocratie allemande de Weimar s'est effondrée entre 1930 et 1933, non pas par une vague irrésistible, mais par une stratégie politique d'un "Extrême Centre" libéral-autoritaire.
Johann Chapoutot est professeur d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université. Spécialiste de l’histoire du nazisme, de l’Allemagne et de la modernité occidentale, il est l’auteur de dix ouvrages traduits dans quinze langues et distingué par dix prix nationaux et étrangers.
Il s'entretiendra avec Charline Cauchie, journaliste.
La rencontre est complète. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..