Personne n'est parfait

Personne n'est parfait
E. Westlake Donald
Ed. Rivages/Noir

Le célèbre avocat J. Radcliffe Stonewiler vient de tirer Dortmunder d'un mauvais pas. Mais, comme le fait judicieusement observer May, sa fidèle compagne : « qu'est-ce que ça va te coûter ? » C'est alors que Dortmunder se souvient de ce petit bristol que l'avocat lui a glissé dans les mains à la fin de l'audience. La carte d'un certain Arnold Chauncey qu'il était censé appeler. De toute façon, pas le temps de se poser des questions ; le téléphone sonne, Stonewiler est au bout du fil, Chauncey attend la visite de Dortmunder. Pourquoi au fait ?

Pour commettre un vol, bien sûr. Mais un vol bidon, et pour cela, il faut un voleur honnête. Dortmunder a le profil.

C'est le reste qui ne suit pas. Personne n'est parfait.

Rivages poursuit la réédition de l'oeuvre de Westlake dans des traductions revues et complétées, qui rendent justice à l'humour et au style du créateur de Dortmunder.
Présentation de l'éditeur

Cripple Creek

Cripple Creek
Sallis James
Ed. Gallimard/Série noire

Turner porte un lourd passé sur ses épaules. Ancien flic à Memphis, il a passé onze années en prison après avoir tué son partenaire durant une mission. Reconverti en psychothérapeute à sa sortie, Turner s'est finalement retiré à Oxford, une petite ville du Mississippi où les circonstances - plus qu'une réelle volonté - ont fait de lui un adjoint du shérif local.

Un soir, Turner et ses hommes arrêtent un chauffard qui traverse Oxford à tombeau ouvert au volant d'une Ford Mustang. L'homme transpire le Jack Daniel's et transporte un sac contenant 200 000 dollars. Au petit matin, alors que le soiffard cuve à l'ombre, une fusillade éclate : deux types viennent « extraire » le prisonnier de sa cellule et blessent grièvement un adjoint et la secrétaire du commissariat.

Quand Turner apprend que l'évadé est connu des services de police et qu'il travaille pour un caïd de Memphis, il décide de partir à sa poursuite.

En roulant vers cette ville qu'il a fuie, Turner ne se doute pas qu'il va libérer les fantômes de son passé et que la vague de violence ne fait que se lever...
Présentation de l'éditeur

Les mensonges de l'esprit. Les carnets de Max Liebermann, vol. 3

Les mensonges de l'esprit. Les carnets de Max Liebermann, vol. 3
Tallis Frank
Ed. 10/18

Vienne, 1903. Interrompu au milieu d'une valse, l'inspecteur Oskar Rheinhardt doit se rendre d'urgence à l'école militaire de Saint-Florian pour constater la mort, apparemment naturelle, d'un jeune cadet. D'étranges marques sur le corps du garçon poussent néanmoins l'inspecteur à poursuivre l'enquête et à faire appel à son ami, le psychiatre Max Liebermann, pour le seconder. Interprétations des rêves et tests de Rorschach, tous les nouveaux outils psychanalytiques leur seront utiles pour sonder les sombres secrets de cette école... Mais en ces temps troubles où l'empire des Habsbourg est menacé par les nationalistes hongrois, Oskar doit se battre pour que l'enquête ne passe pas après les affaires d'État, et la vie amoureuse de Max va frôler dangereusement le monde de l'espionnage...

« Ô bonheur ! On est captivé par le caractère de notre détective psychanalyste. Chaque personnage est d'une finesse excitante. » Brigitte Hernandez, Le Point
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Hécatombe-Les-Bains

Hécatombe-Les-Bains
Wagneur Alain
Ed. Babel/Actes Sud

Blainville-sur-Mer, un matin de février, on découvre le corps d'Evelyne Pradier, propriétaire d'une agence immobilière de grand standing. Quelques jours plus tard, sa compagne, Ghislaine, est enlevée, violée, droguée, puis vendue à un réseau de prostitution...

Pendant ce temps, au commissariat de Blainville, on traque les voleurs de bicyclettes, de cartes bleues, on enregistre les dépôts de plaintes pour tapage nocturne... la routine ! Sauf pour le commandant Berger, un solitaire, un nuisible qui s'adonne durant ses loisirs à un genre particulier de photographie. Une nuit, à un carrefour désert, il rencontre une balle de 9 mm.

Le commandant Richard Zamanski, muté en province dans des circonstances troubles pour remplacer Berger, enquête bientôt en solo. Petit à petit un puzzle sordide se met en place, le super-flic découvre que le décès d'Evelyne Pradier n'est pas accidentel, sa conception de l'aménagement du littoral en gênait plus d'un. Plage ou buildings, un choix s'impose, et le béton n'est pas le seul à être armé.
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La voix. Une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson

La voix. Une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson
Indridason Arnaldur
Ed. Points/Policier

Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l'entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins...

« Le passé est une chose à laquelle on peut se raccrocher, précisa-t-il. Même s'il arrive parfois aussi qu'il mente. »

« Indridason réveille des effrois enfouis dans la glace, gelés dans le temps. » Télérama
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Un sale boulot

Un sale boulot
Moore Christopher
Ed. Calmann-Lévy/Interstices

Légèrement hypocondriaque, un poil névrosé, Charlie Asher est un type tout ce qu'il y a de plus normal. Il est ce qu'on appelle un mâle bêta. Vous savez ? Le genre à traverser la vie dans les clous, toujours là pour tendre un Kleenex à celle qui s'est fait larguer par une grosse brute de mâle alpha.

On peut dire que Charlie a eu de la chance. Propriétaire d'un immeuble au coeur de San Francisco, il tient un magasin d'articles d'occasion en compagnie de deux fidèles employés atypiques et barjos. Il a épousé Rachel, une brillante et jolie femme, qui l'aime pour sa normalité et s'apprête à accoucher de leur premier enfant. Pour un mâle bêta, Charlie s'en sort bien. Enfin... jusqu'à la naissance de Sophie. Exténué par l'accouchement, celui-ci découvre la présence d'un étranger habillé en golfeur près du lit d'hôpital de Rachel, un type qui prétend que personne ne peut le voir - et pourtant, Charlie le voit bel et bien.

À partir de là, c'est toute son existence qui va déraper... Des gens commencent à tomber raides morts autour de lui, des corbeaux géants viennent se percher sur son immeuble, des murmures lui parviennent depuis les profondeurs des égouts, les gens dont le nom apparaît mystérieusement dans son agenda meurent dans la foulée. Car Charlie Asher a été recruté malgré lui pour endosser le rôle de la Mort. Un sale boulot, certes, mais quelqu'un doit bien s'en charger.

Christopher Moore affûte son humour décapant sur un thème qui nous concerne tous : la mort et ceux qu'elle guette du coin de l'oeil. Humanité et hilarité garanties pour un texte qui a valu à son auteur le Quill Award 2006 du meilleur roman.
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La voix du feu

La voix du feu
Moore Alan
Ed. Calmann-Lévy/Interstices

C'est à la reconstitution d'un puzzle littéraire qu'Alan Moore, l'extraordinaire auteur des Watchmen et de From Hell, nous invite ici : celui de l'histoire de sa ville natale, Northampton. Dans chacun des douze chapitres, de - 40 000 av. J.-C. jusqu'à nos-jours, la cité britannique nous apparaît à travers le regard d'un nouveau narrateur, témoin de son époque et de l'évolution d'une région qui semble condamnée à baigner entre mythe et réalité.

Douze voix, donc, pour douze récits de vie et de mort : un simple d'esprit, abandonné par les siens, découvre l'amour et le mensonge dans le néolithique ; un chasseur médite sur la disparition soudaine des gens de son clan ; en trouvant une fausse pièce de monnaie, un envoyé de Rome prend conscience de l'imminence du déclin de l'Empire romain ; une vieille nonne visionnaire revit la mort d'un martyr ; de retour des Croisades, un chevalier fait ériger une mystérieuse église ronde dans son village ; une sorcière relate son parcours avant de finir sur le bûcher avec son amante ; un vendeur de jarretelles itinérant en instance de procès s'efforce de justifier ses penchants polygames... Jusqu'à l'auteur, enfin, qui nous expose ses réflexions et nous offre une visite guidée de la ville qui l'a tant inspiré.

Il est ici beaucoup question de sorcellerie, de vérité et de mensonge ; du feu, bien sûr, celui qui immole les coupables comme les victimes et par lequel se forge toute civilisation. Une réflexion inoubliable sur la versatilité du réel et sa propension à pencher à tout instant vers le surnaturel, sur la mort, l'au-delà, la réincarnation et l'immortalité, sur l'histoire enfin, inséparable compagne des mythes et des légendes.

«C'est un plaisir de lecture, et de relecture. Commencez où vous voudrez : le début et la fin sont deux bons choix, mais un cercle commence n'importe où, comme un bûcher.» Neil Gaiman
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Neuromancien. Et autres dérives du réseau

Neuromancien. Et autres dérives du réseau
Gibson William
Ed. J'ai lu

Jusqu'à aujourd'hui, Case était le meilleur hacker à croiser sur les autoroutes de l'information. Le cerveau directement relié à la matrice, il savait comme personne se frayer un chemin parmi les labyrinthes du cyberspace et pirater des données confidentielles pour le compte de ses clients richissimes. Mais il a commis l'erreur de vouloir doubler un de ses employeurs qui, en guise de représailles, l'a amputé de son système nerveux, le privant ainsi de son accès à la matrice. De retour dans la prison de chair de son corps, Case tente de s'échapper à nouveau par le biais des drogues, jusqu'à ce qu'une obscure conspiration lui offre une seconde chance... mais à quel prix ?

Si Neuromancien a marqué la science-fiction, ce n'est pas uniquement parce qu'il reste à ce jour le seul roman de l'histoire à avoir remporté la sainte trinité des prix Hugo, Nebula et Philip K. Dick. En introduisant la notion de cyberspace, qu'il a inventée, William Gibson devenait le père de la génération cyberpunk et changeait à tout jamais le visage de la science-fiction.
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Accordez-moi cette valse

Accordez-moi cette valse
Fitzgerald Zelda
Ed. Pavillons/Laffont

Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en «six furieuses semaines», le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une oeuvre «puissante et mémorable» (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent.

Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour.
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Sukran

Sukran
Andrevon Jean-Pierre
Ed. Folio SF/Gallimard

À Marseille, Roland Cacciari, militaire démobilisé après l'échec d'une piteuse croisade occidentale au Moyen-Orient, tente de survivre en jouant du guitarion à la terrasse des rapid-food. Il se fait remarquer par Éric Legueldre, richissime industriel proche de l'ultradroite qui lui propose de travailler comme veilleur de nuit au sein de son entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. Roland vient, sans le savoir, de mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait bien lui être fatal. Car son employeur a organisé un ignoble trafic d'êtres humains, concernant au premier chef les Maghrébins composant désormais 50 % de la population marseillaise.

Sukran est une fable de science-fiction qui prend des allures de thriller. Écrit il y a vingt ans, ce magnifique roman, qui a obtenu le Grand Prix de la Science-Fiction française, reste d'une brûlante actualité.
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