Warren Spooner est intenable. Enfant espiègle, il ne loupe aucune bêtise. Adulte rebelle, il se fait une joie d'échouer en tout : boulot, mariage, suicide ! Au désespoir de Calmer Ottosson, beau-père discret et affectueux, qui consacre sa vie à l'empêcher de rater la sienne. Devenu journaliste dans une Amérique puritaine et conservatrice, l'irrécupérable Spooner n'a qu'une ambition : être écrivain.
Une famille ordinaire du Missouri puritain des années 1970. Une mère possessive, un père désabusé. Deux fils : un hippie révolté et Jonathan Franzen himself, adolescent mal dans sa peau, équipé de 'biceps en fromage blanc', exclu du club très fermé des gars cool du lycée, craignant les filles, mais vouant une passion délirante à Thomas Mann, à Charlie Brown et à Snoopy...
Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski ne cesse de conspuer l’humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n’a de répit qu’il n’ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d’un soir. Un monologue féroce et imprécatoire, magnifiquement rendu par la traduction d’André Markowicz.
Trois voyages à travers l’écriture hallucinatoire de Reinaldo Arenas vers la face obscure d’une Havane magique, défigurée par l’enfer castriste et la désillusion de tous ceux qui ont cru à la révolution.
Une famille ordinaire du Missouri puritain des années 1970. Une mère possessive, un père désabusé. Deux fils : un hippie révolté et Jonathan Franzen himself, adolescent mal dans sa peau, équipé de 'biceps en fromage blanc', exclu du club très fermé des gars cool du lycée, craignant les filles, mais vouant une passion délirante à Thomas Mann, à Charlie Brown et à Snoopy...
A la mort de sa mère, Elling, la trentaine bien entamée, perd un peu les pédales. Monomaniaque, hystérique, atteint de délires obsessionnels, il est placé en institut psychiatrique et se retrouve à partager sa chambre avec un type simplet porté sur la bouffe et les filles. Le duo devient inséparable. Un roman à la fois hilarant et grave sur deux marginaux qui essaient de s'adapter.
Elle croit avoir enfanté un monstre et tente de le noyer. Early Taggart, l’enfant aux dents noires, survit. Il grandit dans la distillerie clandestine de sa mère adoptive. Ayant le goût des armes autant que celui des femmes, il vit très tôt des drames : jalousie et vengeance. Chef de mutinerie, hors-la-loi, bluesman et ami de JFK, Early force le destin et devient le légendaire Gueule-Tranchée.
Il suffit d'un mariage pour que celui de Joy et Jack Griffin, la soixantaine, vole en éclats. Un an plus tard, les noces de leur propre fille au cap Cod scellent leurs retrouvailles. De retour sur les lieux de son enfance, Jack vient y disperser les cendres de ses impitoyables et défunts parents. Le contexte invite à la crise existentielle. Et le bilan des ratés est lourd !
Et s'il existait, au coeur de Paris, une société secrète où les hommes puissent enfin confier leurs dérives sentimentales, leurs expériences rocambolesques, leurs fantasmes inavouables ?
C'est à cette société que ce roman de Benacquista inscrit ses lecteurs, et surtout ses lectrices.
Une famille ordinaire du Missouri puritain des années 1970. Une mère possessive, un père désabusé. Deux fils : un hippie révolté et Jonathan Franzen himself, adolescent mal dans sa peau, équipé de 'biceps en fromage blanc', exclu du club très fermé des gars cool du lycée, craignant les filles, mais vouant une passion délirante à Thomas Mann, à Charlie Brown et à Snoopy...