Les aventures de Roberto Rossellini. Essai biographique

Les aventures de Roberto Rossellini. Essai biographique
Gallagher Tag
Ed. Léo Scheer/Cinéma

Aucune figure de l'histoire du cinéma n'a été à la fois vilipendée et adulée comme Roberto Rossellini (1906-1977). Fondateur du néoréalisme avec Rome ville ouverte, inventeur du cinéma moderne avec Paisà, précurseur de la Nouvelle Vague avec Voyage en Italie, pionnier d'une télévision utopique avec La Prise de pouvoir par Louis XIV, il a été le héros d'un cinéma né de la sensibilité et de l'intelligence de l'individu, indépendant des clichés et de l'industrie.
Cette biographie, la première du cinéaste, fait découvrir un homme de passions, charmeur irrésistible, intellectuel cosmopolite, homme de la Renaissance et du XXe siècle, maître à penser, aventurier romain, qui a le premier affirmé que le cinéma était affaire de morale.
Tag Gallagher a passé quinze ans à enquêter sur la réalisation et la réception - tumultueuses toutes deux - des films de Rossellini, parlant à tous ceux qui l'ont connu. Sa recherche dissipe bien des mythes de l'histoire du cinéma. Rossellini a vécu intensément dans le présent, sa vie et ses films sont inséparables. Vittorio Mussolini, Anna Magnani, Federico Fellini, Ingrid Bergman, François Truffaut, Jean Rouch et bien d'autres sont parmi les personnages qui croisent son chemin.
Auteur de l'étude critique sur John Ford, The Man and His Films, saluée comme le meilleur livre sur Ford, Tag Gallagher publie en France dans les revues Trafic et Cinéma.
Présentation de l'éditeur

Christian Dotremont. 1922-1979

Christian Dotremont. 1922-1979
Olivier Corpet & Emmanuelle Lambert
Ed. Imec

Publié à l'occasion de l'exposition Christian Dotremont présentée à l'Abbaye d'Ardenne et au Musée des Beaux-arts de Caen, du 25 novembre 2005 au 6 février 2006, cet ouvrage rappelle les principaux moments de la vie de Christian Dotremont ((1922-1979) à travers une chronologie illustrée, réalisée à partir des documents d'archives - dont beaucoup sont inédits - extraits du Fonds Christian Dotremont, déposé à l'IMEC par son frère Guy Dotremont.
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Cabotages

Cabotages
Julian Taylor & Dominique Le Brun (textes)
Ed. Omnibus

C'est un livre né de l'amitié entre un journaliste spécialisé dans l'univers maritime et un peintre amoureux de la mer qui nous entraîne dans un périple inattendu entre Manche et Méditerranée en passant par l'Irlande et la Galice.
De la couleur changeante des éléments aux diverses beautés du littoral, rien ne leur échappe; ils racontent le jeu des marées en baie de Somme, les phares de Bretagne, les maisons de pêcheurs à Ouessant, des remorqueurs portuaires fatigués, de vieux cargos sous pavillon de complaisance, des chalutiers et des yachts à l'ancienne, le canot de sauvetage et la vedette des Phares et Balises... Un pub irlandais et une taverne en Galice, les ruelles et les toits de tuile dans les ports des Baléares et de Catalogne...
Nourri de leur connivence et de leurs perceptions complémentaires, du savoir de l'un, de l'intuition et de l'art subtil de l'autre, c'est un atlas des rivages et des escales, une encyclopédie des choses de la mer qui ne ressemble à aucune autre.
Né en 1954, Julian Taylor vit de sa peinture depuis l'âge de 20 ans. Le talent et l'expérience se sont associés à une solide connaissance de la mer et des bateaux pour faire de lui un des maîtres de l'art maritime contemporain.
Journaliste, Dominique Le Brun est aussi l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la mer, au voyage et à la navigation. Il se passionne aussi pour la peinture et la littérature maritimes.
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Jazz

Jazz
Matisse Henri
Ed. Anthèse

Première ?uvre complète conçue en papiers gouachés et découpés de Matisse, Jazz est le livre de peintre le plus abouti. L'ensemble de planches de couleurs, vives et violentes, est accompagné de réflexions manuscrites calligraphiées de l'artiste, parfait accord du texte et de l'image.

Cet ouvrage a été réalisé grâce à la collaboration et à l'obstination de deux hommes. Alors critique d'art, Tériade rencontre Matisse en 1929. Entre eux naît une amitié exigeante et fertile grâce à laquelle paraissent quelques-uns des plus somptueux livres de peintres et revues d'art du xxe siècle.

L'idée d'un livre particulier voit le jour suite à la réalisation par Matisse de la couverture du n° 8 de Verve en 1940 : La Symphonie chromatique, composition découpée dans 26 couleurs différentes et imprimée en lithographie avec 26 passages. L'excellent rendu convaincra l'éditeur que Matisse doit développer cette technique pour la réalisation d'un 'manuscrit à peintures moderne, le plus beau livre qu'on ait jamais fait sur la couleur.'

Cette nouvelle édition du Jazz est aussi une aventure, les procédés d'impression classique ne donnant pas satisfaction, nous avons dû revenir à la lithographie, sous la direction de Mario Ferreri, c'est-à-dire aux machines anciennes et au travail entièrement manuel demandant une grande expérience des encres et de leur utilisation. Ce procédé est habituellement réservé aux tirages d'artiste en petite quantité.

En effet, nous nous sommes aperçus lors des essais que les mélanges de couleurs les rendaient ternes et en aucun cas comparables aux originaux. Nous nous heurtions aux mêmes problèmes que Monsieur Tériade et Henri Matisse il y a 50 ans. La recherche s'est alors portée sur les encres fluorescentes, issues de nouvelles techniques et devant être utilisées pures. Nous avons alors, imprimé des épreuves satisfaisantes. C'est au prix de 75 passages que nous sommes arrivés au résultat souhaité. Des semaines de travail pour satisfaire aux exigences que nous nous sommes fixées.

Le papier posait le problème suivant. La transparence étant inacceptable, nous avons, en partenariat avec Lana Manufacture de papier fabriqué un Lanaroyal, pur coton, convenant aussi bien aux encres qu'aux critères de qualité que les héritiers Matisse et nous-mêmes avions définis pour cet ouvrage. Seul le grammage du papier, 250 g, permettant une parfaite opacité, nous a conduit à tirer les planches par quatre pages. Cela a donc pratiquement imposé une présentation sous forme de feuillets, dans un coffret en toile rembordée, qui permettra à cet ouvrage exceptionnel de se conserver à l'abri du temps.
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Monastères espagnols

Monastères espagnols
Pedro Navascués Palacio & Domi Mora
Ed. Citadelles & Mazenod

La rencontre de la religion et de l'architecture engendra de nombreux chefs-d'oeuvre, à travers l'Europe entière. Pays des Rois catholiques, l'Espagne donna naissance à des monastères qui comptent parmi les plus beaux d'Europe. Les vingt principaux monastères étudiés dans ce livre font partie des joyaux des architectures romane et gothique.

L'étude originale et scientifique de Pédro Navascués Palacio nous donne à découvrir le paysage monastique espagnol. À l'esthétique et à la chronologie, l'auteur a préféré une approche historique par ordres religieux, qui met en valeur les spécificités de chaque ordre : Bénédictins, Franciscains, Cisterciens, Dominicains, Hiéronymites, Prémontrés, Chartreux, chacun donna lieu à l'édification de monastères parcourus ici par l'oeil du photographe Domi Mora.

Le monastère fut le lieu d'épanouissement d'un des modes de vie les plus caractéristiques de l'époque médiévale. Moines et moniales y partageaient les travaux et les jours selon une règle et une discipline qui finirent par imprimer à l'architecture les traits propres de l'ordre auxquels ils appartenaient.

À travers ces vingt monographies est également mise en valeur la diversité des paysages espagnols : immensité de la montagne qui domine San Juan de la Peña, vignobles qui enserrent Santa María de Poblet, aridité des collines de Santa María de El Parral ou champs d'oliviers qui entourent le village où trône Nuestra Señora de Guadalupe...

Accompagnant magnifiquement le texte, un reportage photographique inédit dévoile façades et cloîtres, retables et chapiteaux, et permet au lecteur de pénétrer un peu plus au coeur de la vie monastique indissociable de son splendide environnement.
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L'art flamand et hollandais. Le siècle des Primitifs. 1380-1520

L'art flamand et hollandais. Le siècle des Primitifs. 1380-1520
Heck (dir.) Christian
Ed. Citadelles & Mazenod

 Epuisé

Des années 1380 à 1520 - de l'établissement des ducs Valois de Bourgogne à l'avènement de Charles Quint -, évolution des mentalités et révolutions esthétiques confèrent aux anciens Pays-Bas une créativité et un rayonnement exceptionnels. Dans ces régions les plus prospères du XVe siècle européen, l'aristocratie qui entoure les ducs de Bourgogne renouvelle de façon fastueuse les traditions héroïques de la chevalerie. Le développement de villes actives et riches favorise l'essor d'une bourgeoisie qui trouve dans l'industrie locale une des bases d'échanges commerciaux organisés à l'échelle de tout le continent. En cette période charnière de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, la création artistique des anciens Pays-Bas est intense. Le perfectionnement de la peinture à l'huile ouvre de nouvelles voies : la lumière qui pénètre les oeuvres de Van Eyck les transfigure. Le goût du réalisme se mêle à la volonté de fondre le divin au quotidien, en le rendant palpable jusque dans les plus humbles objets, en plaçant des scènes sacrées dans des intérieurs bourgeois. C'est là l'effet d'un mouvement spirituel qui nourrit aussi la floraison des livres d'heures et de l'enluminure.
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Mantegna

Mantegna
De Nicolo Salmazo Alberta
Ed. Citadelles & Mazenod

Andrea Mantegna (1431-1506) est sans nul doute l'une des figures les plus insolites et les plus brillantes du Quattrocento italien. Son ?uvre, qui mêle sans relâche humanisme et références à l'Antiquité, a pu parfois intriguer amateurs et historiens d'art. Si le grand public le connaît à travers l'exceptionnel ensemble de fresques de la Chambre des Époux, qu'il a réalisé dans les années 1470 au c?ur du palais ducal de Mantoue, le castel San Giorgio, le reste de son ?uvre méritait une présentation approfondie, à laquelle se livre ici Alberta De Nicoló Salmazo.
Mantegna passe son enfance à Padoue, ville de l'Italie du Nord rattachée à Venise, près de laquelle il vit le jour. Cette ville de savants et d'artistes était en quelque sorte l'université de la Sérénissime. Les vestiges antiques étaient nombreux dans la ville, qui s'enorgueillissait également de la fameuse chapelle Scrovegni décorée par Giotto, et où résidait Donatello dans les années 1450. Le maître de Mantegna, Squarcione, possédait l'une des plus belles collections de la cité ; ainsi, Mantegna se forma sous la triple protection de Venise, de Florence, et de l'Antiquité. Il faut également noter que Mantegna épousa la s?ur des peintres vénitiens Gentile et Giovanni Bellini. Sa première grande commande fut l'ensemble de fresques de l'église des Eremitani, en grande partie détruites en 1944.

À près de quarante ans, il s'installe à Mantoue, où le marquis Ludovic de Gonzague l'attendait avec impatience ; la cour de ce dernier rassemblait princes lettrés et artistes, condottieri et humanistes, qui réservaient aux savants et aux peintres l'hospitalité la plus flatteuse. C'est ici qu'il réalise entre 1464 et 1470 le cycle de fresques communément appelé Chambre des Époux, (camera picta), destiné à décorer une pièce destinée à des fins privées autant qu'officielles. Cette chronique de la vie de cour des Gonzague, déployée sur trois murs est l'un des sommets du raffinement de cette première Renaissance italienne. Quelques années plus tard, l'artiste réalisa un décor non moins spectaculaire, aujourd'hui conservé à Hampton Court, Le Triomphe de Jules César, une frise de vingt-sept mètres sur trois.

À l'exception d'un bref voyage à Rome, il vécut à Mantoue jusqu'à sa mort. Il réalisa nombre de retables, portraits, scènes religieuses ou mythologiques. Parallèlement, il déploya une activité de dessinateur et de graveur, dont le catalogue raisonné figurant à la fin de l'ouvrage rend compte avec rigueur.
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Araki

Araki
Sans Jérôme
Ed. Taschen

'This book reveals everything about me. It's been a 60-year contract. Photography is love and death-that'll be my epitaph.'

The first title in our new TASCHEN limited series is Araki, an enormous and unique book with a print run of only 2,500 copies. The subject is Japanese photographer Araki, a man who talks about life through photographs. His powerful oeuvre, decades' worth of images, has been pared down to about 1,000 photographs which tell the story of Araki and comprise the ultimate retrospective collection of his work.

Known best for his intimate, snapshot-style images of women often tied up with ropes (kinbaku, Japanese rope-tying art) and of colorful, sensual flowers, Araki is an artist who reacts strongly to his emotions and uses photography to experience them more fully. Obsessed with women, Araki seeks to come closer to them through photography, using ropes like an embrace and the click of the shutter like a kiss. His work is at once shocking and mysteriously tender; a deeply personal artist, Araki is not afraid of his emotions nor of showing them to the world.
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Les Arbres voyageurs

Les Arbres voyageurs
Corvol Andr
Ed. Laffont

D'où viennent les arbres ?

Comment se sont-ils développés ?

Du Moyen Âge à nos jours, Les Arbres voyageurs racontent la découverte des arbres et des essences exotiques. Acacia, cèdre, eucalyptus, ginkgo, séquoia : on l'ignore parfois, l'Occident a emprunté ces essences et bien d'autres sur les quatre continents. Il en a également favorisé la circulation. De l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Europe, à travers les modes et de multiples rebondissements (ainsi, par exemple, la traversée en caravelle d'une Inde à l'autre par Vasco de Gama...), c'est tout un pan méconnu de notre histoire que décrit Andrée Corvol.

Des explorateurs tels Christophe Colomb ou Marco Polo, des botanistes comme Carl von Linné et Jussieu, de modestes marins, des cours royales : tous sont les acteurs d'une véritable fresque qui dépeint la naissance et la croissance des forêts.

Entre érudition et invitation au voyage, Andrée Corvol dévoile une aventure humaine passionnante.
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Arbres remarquables de Belgique. 100 arbres, leurs petites et grandes histoires

Arbres remarquables de Belgique. 100 arbres, leurs petites et grandes histoires
Yo de Beule et Paul Geerts
Ed. Lannoo


Dispersés dans les champs ou se dressant au coeur des villes, les arbres attirent l'attention. Larges et anciens, aux formes capricieuses ou exceptionnellement belles, ils sont les témoins vivants d'un passé parfois lointain : ensemble, tous ces arbres remarquables forment un patrimoine irremplaçable.

Ce livre relate l'histoire de cent arbres remarquables de Belgique. Le Tilleul fantôme, l'Arbre des amoureux ou celui du grand chagrin, des sapins frisés, un hêtre avec un visage, des chênes délimitant une frontière et des tilleuls de village, des arbres à chiffons et des arbres à potence, des arbres désignant le chemin ou tenant compagnie à une chapelle, des arbres prêtant leur caractère vert à tout un voisinage...

Dans ce livre, cent arbres remarquables vous content leur histoire.

Ils auraient tout aussi bien pu être mille. Chaque arbre est unique.

Chaque arbre a une histoire.

Notre voeu est que ce livre vous fasse considérer les arbres qui nous entourent d'un autre oeil, et peut-être aurez-vous vous-même l'envie de planter un arbre.

C'est à chacun de nous qu'appartient de pourvoir aux arbres remarquables de demain.
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