L'Ame noire

Couverture non disponible
O'Flaherty Liam
Ed. Serpent à plumes

La mer rugit lugubrement autour des rivages d'Inverara,

petite île située sur les côtes d'Irlande. Un étranger, blessé dans son corps et son esprit par l'explosion d'un obus, vient loger chez un couple dont les années de mariage ont été dépourvues de joie. L'arrivée de l'étranger va déchaîner leur passion. Car à mesure que le printemps adoucit la beauté sauvage de l'île, l'homme prend conscience de la beauté de la brune Mary - frémissante de vie à l'approche de l'été. Jamais elle n'a aimé un homme avant lui et l'éveil de la sexualité de cette femme le grise. Dans cette confession romancée Liam O'Flaherty ne s'épargne aucune vérité. Il en ressort un texte à la beauté poignante, traversée d'émotions. Mais L'Ame noire est aussi un splendide roman d'amour, dont le ton comme le cadre ne sont pas sans faire penser au film à succès Breaking the waves. 'Ce livre est le plus sauvage de la littérature irlandaise moderne. Je le qualifie de 'sauvage' parce que les passions primitives s'y déchaînent librement.' estimait George Russel.
Présentation de l'éditeur

Dolce Agonia

Couverture non disponible
Huston Nancy
Ed. J'ai lu

'Tout ce que je peux dire, c'est qu'une foule de menues coïncidences et de convergences inattendues ont fait de cette soirée un poème. Brusquement la beauté. Brusquement le drame. Des coeurs qui prennent feu, des rires qui fusent.'
Pour Thanksgiving, Sean Farrell invite ses amis de longue date à dîner. Dans la chaleur des verres d'alcool, les souvenirs reviennent au galop. On parle, on boit, on est amer, on espère encore, alors que le temps a marqué les visages et les vies. Bloqués par la neige, les convives passent la nuit chez Sean. Un narrateur invisible orchestre le récit : c'est Dieu, qui ne peut se retenir de nous conter comment, un beau jour, Il ôtera la vie à chacun des convives. Mais le vrai sujet du roman, comprend-on peu à peu, n'est pas la finitude de l'homme : c'est le miracle de l'amitié.
Présentation de l'éditeur

Enfer

Couverture non disponible
Melo Patricia
Ed. Babel/Actes Sud

Tel un Enée moderne, ghetto blaster en main, aux portes de l'enfer, Petit Roi, enfant des favelas de Rio, cherche sa route dans un royaume qui n'a pas de chemin pour les vivants. Acides, hip-hop et violence à tous les étages. A la maison, la rage de l'amour maternel laisse quelques ecchymoses, la frustration fait son lit dans une pauvreté tyrannique, les feuilletons à l'eau de rose font le reste. Dans la rue, le code de l'honneur, l'odeur de l'argent, la voix des armes. Mais si, au faîte du pouvoir, Petit Roi se pose en trafiquant aguerri, il demeure un colosse aux pieds d'argile qui offre un temps à sa mère pour que, enfin, elle aime son fils.
Présentation de l'éditeur

Toutes les familles sont psychotiques

Couverture non disponible
Coupland Douglas
Ed. 10/18

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le roman familial : Douglas Coupland, auteur culte de Génération X et de Microserfs, décape le genre au Karcher. Les Drummond, une sympathique tribu de cinglés, déboulent en Floride et vont dévaster son décor de carte postale. Entre soap déjanté et comic visionnaire, voici une réflexion hilarante et incisive sur les liens familiaux dans une société malade de son progrès.
Présentation de l'éditeur

Un baume pour le coeur

Couverture non disponible
Bissoondath Neil
Ed. Folio/Gallimard

Sa maison vient de brûler, sa femme vient de disparaître, cependant Mackenzie aborde le crépuscule de sa vie avec sagesse et une douce mélancolie qui se diffuse peu à peu dans le récit de son passé. C'est Noël, il vit chez sa fille, son mari et leur fils, et observe le mode de vie pressé de cette famille moderne, tandis que l'écheveau de sa mémoire s'impose à lui. Souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, histoires d'amour et de trahison, d'amitié et de brouilles tissent une trame dont le sens se révèle à lui, créant de nouveaux liens avec les siens.
Présentation de l'éditeur

Ruines-de-Rome

Couverture non disponible
Senges Pierre
Ed. Points/Seuil

Un employé du cadastre, jardinier amateur à ses heures,

s'attache à un méticuleux travail de sape visant à métamorphoser la ville. Patient maître d'oeuvre d'une apocalypse végétale, il sème un peu partout graines de plantes et mauvaises herbes qui, en s'épanouissant, percent le goudron, soulèvent le bitume, fissurent les murs... Et si quelques graines suffisaient à changer le monde ?
Conçu comme un herbier, séditieusement poétique, ce roman drôle et inquiétant confirme, après Veuves au maquillage, tout le talent de Pierre Senges.
Présentation de l'éditeur

Tempête de glace

Couverture non disponible
Moody Rick
Ed. Points/Seuil

1972. Une banlieue résidentielle dans l'Est des Etats-Unis. Benjamin Hood et Janey Williams se préparent, une fois de plus, à tromper leurs conjoints respectifs. Pendant ce temps, à l'étage au-dessus, leurs enfants vivent leur première expérience sexuelle. Tout va bien.
Il suffira pourtant de quelques jours pour que cette paisible communauté se retrouve sens dessus-dessous, dévastée par l'irruption simultanée de l'échangisme et d'une tempête d'une force inouïe. Désormais, plus rien ne sera comme avant.
Tempête de glace est d'abord une comédie, étincelante comme le givre qui enrobe les paysages du New Jersey, les nimbant d'un éclat féérique, tandis que les images du Watergate défilent à la télévision. Avec, en fond sonore, les premières chansons de Lou Reed et des New York Dolls. Mais c'est aussi une réflexion sur la fin d'une certaine Amérique, et un drame poignant.
Présentation de l'éditeur

Mémoires de Hongrie

Couverture non disponible
Marai Sandor
Ed. Biblio/Livre de poche

Antifasciste avant la guerre, «ennemi de classe» sous l'ère soviétique, témoin d'un monde qui se délite, Sándor Márai connut avant son exil officiel vers les États-Unis un tragique exil intérieur.

Rédigés vingt ans après les événements évoqués, ces Mémoires composent une fresque saisissante de la Hongrie à une époque cruciale de son histoire et mettent en lumière le trajet bouleversant de l'auteur des Braises. Avec verve et sensibilité, Márai raconte l'entrée victorieuse des chars soviétiques en Hongrie en 1944 et l'instauration du régime communiste. L'écrivain doit se résigner à l'évidence: l'humanisme est assassiné, on assiste au triomphe d'une nouvelle barbarie à laquelle, une fois de plus, le peuple se soumet. Isolé et impuissant, Márai décide de quitter son pays: «Pour la première fois de ma vie, j'éprouvai un terrible sentiment d'angoisse. Je venais de comprendre que j'étais libre. Je fus saisi de peur», écrit-il la nuit de son départ, en 1948.
Présentation de l'éditeur

Souvenirs et divagations

Souvenirs et divagations
Kureishi Hanif
Ed. 10/18

Avec Souvenirs et divagations, Hanif Kureishi nous entraîne dans les coulisses de son ?uvre. L'évocation d'un père qui rêvait d'être un écrivain reconnu ou d'un voyage au Pakistan dont sa famille est originaire ; des réflexions sur la politique, sur l'écriture et l'Angleterre contemporaine... Kureishi raconte aussi ses rencontres et sa collaboration avec Patrice Chéreau ou avec Stephen Frears, ses expériences au cinéma avec My Beautiful Laundrette ou Sammy et Rosie s'envoient en l'air, ses contacts avec le théâtre et la télévision. Autant de réflexions, de souvenirs et de divagations indispensables à qui veut découvrir ce qui fait courir Kureishi.
Présentation de l'éditeur

Compartiment pour dames

Compartiment pour dames
Nair Anita
Ed. Picquier poche

Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames.
A travers leurs confidences sur leurs vies faites de renoncements, de frustrations, parfois de révoltes, Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle besoin d'un homme pour se sentir épanouie ? Comment redevenir maîtresse de son destin ?
Nul doute que, pour l'auteur, les cloisonnements de la société indienne ressemblent à s'y méprendre à ceux d'un train : 'un compartiment y est en permanence réservé aux femmes ; il peut se révéler confortable, à condition qu'elles n'en sortent pas'. (Michel Grisolia, L'Express)
Présentation de l'éditeur.

Newsletter