Nymphormation

Nymphormation
Noon Jeff
Ed. La volte

Jouez pour gagner !

Vendredi, c'est jour de chance dans cette vieille ville veinarde de Manchester... Dom, dom, dom, domino. Tous les habitants sont scotchés à Jouez pour gagner ! leur écran, à mater Dame Fortune qui va décider de leur avenir.

Qui est-elle ? Qui sont Mister Million et l'entreprise AnnoDomino, à l'origine du virus du jeu ?

Quel est le secret des nombres, tapi au sein des mathématiques les plus dangereuses ? Quel dessein se niche au coeur des nombres tout-puissants ?

 

Le Grand Dieu Pan

Le Grand Dieu Pan
Machen Arthur
Ed. Ombres/Petite bibliothèque

'Dans toutes ses oeuvres, nouvelles ou romans, les éléments d'horreur sournoise et de frayeur progressive atteignent un degré pratiquement incomparable dans la tension, l'épaisseur, l'acuité réaliste.' H. P. Lovecraft

'Arthur Machen peut parfois nous proposer des fables incroyables mais nous sentons qu'elles ont été inspirées par une émotion véritable. Il n'a presque jamais écrit pour étonner autrui ; il l'a fait parce qu'il se savait habituellement un monde étrange.' Jorge Luis Borges

'Dans Le Grand DIeu Pan Machen combine le thème de Frankenstein avec Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et L'Aventure de Mr Waldemar de Poe en une oeuvre à sensation, mais terne en même temps, pour éviter de donner un sentiment concret d'horreur, se retranchant derrière le voile de l'indicible. Helen Vaughan, l'héroïne (née d'une jeune fille que le docteur Raymond soumet à une expérience, l'opérant du cerveau de manière à lui faire voir le Dieu Pan ; elle devient idiote et neuf mois plus tard donne le jour à Helen) est un monstre, une femme fatale. Paul-Jean Toulet aima le livre et le traduisit. Laurent Tailhade l'appelait 'cauchemar de luxure démoniaque' Mario Praz

L'Accroissement mathématique du plaisir

L'Accroissement mathématique du plaisir
Dufour Catherine
Ed. Le Bélial

'Il n'est guère surprenant que j'ai trouvé de vifs motifs d'intérêt et de plaisir dans des nouvelles comme 'Vergiss mein nicht' et 'L'Immaculée conception', qui mettent en scène, non sans jubilation, des relations divergentes d'événements dérangeants. De tels événements pourraient, bien entendu, apparaître dans des textes britanniques, mais je doute que leurs auteurs eussent manié l'équilibre de ces récits contradictoires sur un mode comparable.' Brian Stableford

Science-fiction, fantastique et fantasy... Catherine Dufour aborde l'ensemble de ces domaines avec un égal bonheur et s'affirme ici comme une nouvelliste de tout premier plan.
Au programme :
- des préfaces signées Richard Comballot et Brian Stableford,
- vingt récits dont sept inédits,
- une postface de Catherine Dufour,
- un entretien,
- une bibliographie exhaustive.

Grand Prix de l'Imaginaire 2008 pour la nouvelle L'Immaculée conception, dans ce recueil.

 

Nouvelles complètes, vol. 1. 1956-1962

Nouvelles complètes, vol. 1. 1956-1962
Ballard James Graham
Ed. Tristram

Les 28 histoires qui composent ce premier volume de l'intégrale des Nouvelles de J.G. Ballard, depuis longtemps introuvables en français, ont acquis une réputation mythique.

Au tournant des années soixante, en déplaçant l'attention des espaces extérieurs - privilégiés par la science-fiction traditionnelle - vers l'espace intérieur de la psyché moderne, elles ont contribué à révolutionner la littérature d'anticipation.

Retraduites ou révisées par Bernard Sigaud, elles permettent de comprendre pourquoi J.G. Ballard a été considéré dès ses débuts comme l'héritier (indiscipliné) de H.G. Wells, d'Aldous Huxley, de George Orwell, et pourquoi il est cité aujourd'hui comme un modèle par des auteurs comme Don DeLillo, Will Self ou Michel Houellebecq.

Le glamour

Le glamour
Priest Christopher
Ed. Denoël/Lunes d'encre

Victime d'un attentat à la voiture piégée ; Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique.

C'est là que son ancienne petite amie, Sue, le retrouve. Il se souvient de leur voyage en France, de Niall, l'ancien amant de Sue qui, étrangement, les avait retrouvés à Biarritz, mais il a oublié que Sue et Niall sont différents du commun des mortels... Ils ont le glamour, un pouvoir fascinant. Lorsqu'ils le souhaitent, ils peuvent se rendre invisibles, pour voler à l'étalage, espionner nos moments les plus intimes. Ils vivent dans les interstices vacants de nos existences ordinaires.

Avec Le Glamour, splendide hommage à L'Homme invisible de H.G. Wells, Christopher Priest explore jusqu'au vertige les thèmes de l'invisibilité, de la mémoire, de l'adultère, du respect de la vie privée et du rôle du journalisme dans la société contemporain.

Lilliputia

Lilliputia
Mauméjean Xavier
Ed. Calmann-Lévy

Bonnes gens, bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l'île de Coney Island au début du XXe siècle, ce parc d'attractions d'un nouveau genre abrite en son sein le plus phénoménal des divertissements : Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille pour votre plus grand bonheur trois cents petites personnes venues du monde entier. Construite sur le modèle du Nuremberg du XVe siècle, mais en réduction, cette exemplaire cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu'à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc !

Venez écouter l'histoire édifiante d'Elcana, ce courageux jeune homme de petite taille conduit depuis son Europe de l'Est natale jusqu'à Lilliputia. Là, il comprendra bien vite qu'il lui revient de libérer ses semblables de la servitude dans laquelle on les a placés, pour leur «apporter le feu». Avec l'aide de la monstrueuse parade des Freaks, il mènera la révolte contre son propre Zeus - le mystérieux et richissime démiurge, propriétaire de Dreamland - et conduira Lilliputia jusqu'à l'embrasement final...

Quand la tragédie grecque rencontre la mythologie américaine naissante, celle du Gangs of New York de Scorsese, pour une magistrale réinvention de la figure de Prométhée, c'est un feu d'artifice(s) littéraire d'une hauteur inversement proportionnelle à celle des protagonistes de Lilliputia qui se déploie sous nos yeux. Gentes dames, joyeux messieurs, bienvenue à Dreamland pour le plus grand des minuscules spectacles !

Le Concile de Fer

Le Concile de Fer
Miéville China
Ed. Fleuve Noir

La révolution gronde aux portes de Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement se fait de plus en plus répressif, l'économie est en plein chaos, et ses habitants luttent pour survivre. Bientôt, un complot est mené pour assassiner le marie, protégé par la Milice aux pouvoirs surnaturels. De son côté, un groupe de rebelles décide de trouver le maître des golems, Judas Bezalle, et le mystérieux Concile de Fer, un train mythique qui traverse les contrées désertiques loin de la ville. Seul le Concile de Fer pourra aider les révolutionnaires à prendre le contrôle de la cité. Mais la Milice veille. Judas et ses compagnons, humains et non humains, s'organisent autour du 'train perpétuel' dont l'existence semble tant effrayer le maire et ses sbires...

Science-Fiction. Les frontières de la modernité

Science-Fiction. Les frontières de la modernité
Raphaël Colson & André-François Ruaud
Ed. Mnémos

Trop souvent considérée seulement en fonction d'un unique champ d'expression, littérature ou cinéma, la science-fiction est une tradition culturelle vieille de près de cinq siècles, qui présente une diversité de jugements et de conjectures s'affrontant autour d'un seul sujet : la civilisation, et plus exactement, son devenir.

Pur produit de la société industrielle et de la culture de masse, la science-fiction génère pour chaque époque une approche imaginaire qui lui correspond : ère utopiste et européenne depuis ses débuts jusqu'au XIXe siècle, ère moderniste et américaine durant le XXe siècle, ère numérique et essor asiatique en notre début de XXIe siècle.

S'attachant à retracer l'histoire de la science-fiction dans toute sa variété et dans le monde entier, cet ouvrage s'ouvre à la littérature, bien sûr, mais aussi au cinéma, à la télévision, à la bande dessinée, aux comics et aux mangas. Il éclaire le genre par son contexte historique, qu'il soit politique, social, culturel ou éditorial, pour en définitive lui rendre la place qui lui revient : celui d'un imaginaire situé à l'avant-garde de la modernité.

Eifelheim

Eifelheim
Flynn Michael
Ed. Robert Laffont

Au Moyen Age, une petite ville de la Forêt-Noire, Eifelheim, a été rayée de la carte et jamais reconstruite. Pour Tom, historien, cette disparition contredit les lois de l'histoire statistique. Faisant partager par Sharon, sa compagne, une physicienne, cet intérêt qui vire à l'obsession, il exploite toutes les données disponibles afin de comprendre les raisons de ce mystère.

1348, juste avant que la peste Noire ne ravage l'Europe. Un astronef s'écrase près d'Eifelheim. Le père Dietrich, curé du village, est un homme cultivé qui a étudié les sciences et la philosophie, notamment à Paris. Les hasards de la vie et sa participation à des révoltes l'ont amené à se réfugier dans cet endroit perdu- Rien ne l'a préparé à devenir le premier intermédiaire entre l'humanité et une espèce intelligente étrangère qu'il approche à travers ses catégories mentales.

Et le lecteur découvre peu à peu tout ce qui nous rapproche et tout ce qui nous sépare de ces formes anciennes de pensée et de celles des étrangers. On pense à Umberto Eco. C'est une expérience fascinante de relativité culturelle.

Un grand roman, inattendu, original, qui a manqué de peu le prix Hugo en 2007.

Les ruines de Paris en 4908

Les ruines de Paris en 4908
Franklin Alfred
Ed. Arbre vengeur

«Pour cette année 4908, nous vous proposons en exclusivité un voyage haletant à l'autre bout du monde, dans les ruines de cette mythique Capitale de la France, Paris, trésor du patrimoine mondial dont quelques archéologues subtils ont mis à jour les reliefs splendides. Amateurs de passé, amis de l'aventure, cette expédition est pour vous !»

Personne ne glissera cette annonce dans votre boîte aux lettres, à moins qu'ayant survécu à quelques cataclysmes, vous ne soyez un des habitants de cette France du cinquième millénaire. Offrez-vous donc, tant qu'il est temps, grâce à Alfred Franklin, érudit drolatique, ce voyage insolite dans le plus grand chantier archélogique de tous les temps : Paris !

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