Ouvrage présentant les photographies réalisées par Yan Morvan en 1981 au moment des émeutes en Irlande du Nord et de la mort de Bobby Sands, militant de l'IRA mort en prison après une grève de la faim de 66 jours.
'est en 1962 que Joel Meyerowitz commence à arpenter les rues de New York, muni d'un Leica 35 mm. Excité par l'énergie collective de la ville, par la tension des scènes qui s'y nouent - drame comme comédie -, il aiguise au fil du temps un sens instinctif de l'imprévisible et de l'immédiateté qui lui permet de capturer des images extraordinaires, inattendues et saisissantes.
Des histoires et des anecdotes sur la profession de journaliste avant l'arrivée d'Internet. L'auteur compare ce type de journalisme à celui d'aujourd'hui, avec ses avantages et ses inconvénients. En effet, s'il fallait se battre pour pouvoir dicter ses articles à son journal, il était néanmoins possible d'enquêter bien plus longtemps sur le terrain.
Des photographies de vacanciers sur les bords de mers de l'Italie, principalement prises dans les années 1970 et 1980. Claude Nori est particulièrement sensible au cadrage, aux amours adolescentes et au dynamisme juvénile. Une approche photobiographique dont il est l'un des précurseurs.
« Au commencement était le verbe. » Mais l'était-il vraiment ? Tom Wolfe, le maestro des raconteurs d'histoires, enquête ici sur les origines de son principal outil de travail (et objet de passion) : la langue. Pour lui, pas de doute, c'est bien au langage - et non à l'évolution - qu'on doit le développement des sociétés et les réalisations complexes de l'humanité. D'Alfred Wallace, l'autodidacte qui fut le premier, avant Charles Darwin, à défendre la théorie de la sélection naturelle, jusqu'aux néodarwinistes contemporains menés par le linguiste Noam Chomsky et récemment pourfendus par l'anthropologue Daniel Everett, Wolfe examine comment la science a essayé, en vain, de fournir une explication à ce don de la parole. Avec un humour jubilatoire, il suit les errements secrets et grandioses du darwinisme, du temps de la Royal Academy jusqu'au MIT, et signe un petit bijou d'érudition, drôlement passionnant, d'une incroyable férocité envers l'establishment. (présentation de l'éditeur)
Autriche, 1933. La jeune Hedy Lamarr se met à nu dans le film Extase et, simulant un orgasme, devient la première actrice X de l'histoire. Le scandale est mondial. Mais quelques années plus tard, après bien des aventures dignes d'un roman d'espionnage, la voici à Hollywood où elle est sacrée « plus belle femme du monde ». Elle tourne alors aux cotés de Clark Gable et Spencer Tracy, sous la direction de grands réalisateurs comme Cecil B. DeMille ou Victor Fleming. Beauté vénéneuse, filmographie fournie et amants célèbres : Hedy Lamarr avait tout pour figurer au panthéon des reines du cinéma, entre Greta Garbo et Marlene Dietrich. Mais elle semble avoir joué de malchance... Peut-être était-elle trop sulfureuse pour l'Amérique puritaine des années 1940 ?
Catalogue de l'exposition à La Haye (texte en anglais et néerlandais)
Le présent catalogue, publié à l'occasion de l'exposition célébrant le 500e anniversaire de sa naissance, retrace l'ascension du jeune Tintoret (1518-1594) au cours des premières années de sa carrière, entre 1537 et 1555. L'ambition artistique et la puissance créatrice du jeune maître vénitien sont mises en lumière à travers peintures, dessins, gravures et sculptures traitant de thèmes religieux et allégoriques, mythologiques et érotiques - sans oublier ses portraits. Son oeuvre, qui éblouit en son temps ses contemporains et captive toujours notre regard, est ici traitée dans le contexte culturel de l'époque, nous entraînant dans un voyage au coeur de la Renaissance italienne. (présentation de l'éditeur)
Ce catalogue présente les oeuvres majeures de l'artiste peintre (1844-1926) qui font le récit de sa vie à Paris.
Le catalogue, illustré de plus de 200 oeuvres, permet de découvrir des créations issues de l'école artistique de Vitebsk, en Biélorussie. Il réunit un corpus d'essais et une anthologie de textes qui présentent trois grandes figures de l'art abstrait russe au début du XXe siècle. Aborde de manière chronologique le contexte historique et l'évolution du courant pictural.