- j'aimerais tellement écrire
sans sujet
sans direction
sans travailler quelque chose qui s'est empilé
sans tous ces matériaux et masses de textes, notes, sensations,
déceptions et angoisses
partir par l'écriture dans un autre monde
Chaque été à Avignon, pendant le Festival, ont lieu une centaine de spectacles et une cinquantaine de débats. Cet album propose une rétrospective de cinq années d'arts de la scène en bande dessinée.
Je n'ai pas trouvé la maison.
Ce sont les premiers mots du Garçon lorsqu'il arrive chez les parents de la Fille et frappe à la porte. Là, sur le seuil de cette maison étrangère, débute le théâtre de Fosse. Ouvrons la porte et entrons.
Arsenic a dix ans : dix ans d'itinérance, la fleur au volant. C'était l'occasion ou jamais de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de nos camions et de se remémorer les chemins parcourus, les paysages traversés. Sans nostalgie, mais avec émotion, nous vous livrons le carnet de nos plus belles aventures, artistiques et humaines. L'équipe d'Arsenic.
Arsenic est aujourd'hui l'une des plus importantes compagnies itinérantes de Belgique. Son théâtre engagé s'inspire de multiples esthétiques pour composer des spectacles en kaléidoscope qui s'adressent à tous les publics. Ses créations s'habillent de fête et jouent à surprendre, en invitant les curieux dans des structures nomades en perpétuelle métamorphose.
Je n'ai pas trouvé la maison.
Ce sont les premiers mots du Garçon lorsqu'il arrive chez les parents de la Fille et frappe à la porte. Là, sur le seuil de cette maison étrangère, débute le théâtre de Fosse. Ouvrons la porte et entrons.
Quand je pense à la tuerie d'Utoya, je ne pense ni à la douleur, ni à l'horreur.
Quand je pense à la tuerie d'Utoya, je pense à tous ces jeunes gens que j'aurais aimés et qui ne m'auraient jamais aimée.
J'imagine leurs sexes dans ma bouche.
J'imagine d'éternelles fellations.
Je n'ai aucun supplément de dignité.
Armand Delcampe, héritier d'une tradition léguée par les plus grands hommes de théâtre du XXe siècle qu'il a côtoyés, nous livre ici l'histoire de son théâtre de manière très personnelle, nous donnant un accès direct à son monde privilégié.
Plus qu'un ouvrage historique classique, ce beau livre se laisse découvrir par touches comme on feuillette un album précieux. Des témoignages multiples et une iconographie riche invitent le lecteur, comme le spectateur au théâtre, à faire librement son voyage au fil des saisons.
Armand Delcampe nous rappelle ainsi qu'à l'origine de ce magnifique projet de cohésion entre l'atelier de création artistique professionnel, l'école de formation d'acteurs, le centre universitaitre d'enseignement et de recherche en arts de la scène et la bibliothèque spécialisée, il y avait un modeste théâtre universitaire qui portait déjà en lui les germes et l'élan international de l'Atelier Théâtre Jean Vilar.
Pendant ce spectacle qui fait partie d'une trilogie avec Théâtre écrit avec un k est un matou flamand et Le pouvoir des folies théâtrales, quatre hommes et quatre femmes effectuent les gestes qui ponctuent une journée de 7 heures de travail au théâtre. Les spectateurs peuvent sortir et revenir comme bon leur semble.
Avec deux DVD vidéo présentant le spectacle lors de sa création en 1982.
Ecrit en 1984, ce spectacle pour cinq femmes et dix hommes, dernier d'une trilogie commencée avec Théâtre écrit avec un k est un matou flamand et poursuivie avec C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir, célèbre le théâtre passé tout en le démolissant, tandis qu'émerge le pouvoir d'un nouveau théâtre.
Avec un DVD vidéo présentant un enregistrement de la pièce à sa création.