La réunification des deux Corées

La réunification des deux Corées
Pommerat Joël
Ed. Actes Sud

En une mosaïque de vingt instants singuliers, La Réunification des deux Corées explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des manques d'amour.

Pina

Pina
Vogel Walter
Ed. L'Arche

Dans cette monographie, W. Vogel, propose une évocation poétique du travail artistique de la chorégraphe P. Bausch

 

Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain

Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain
Pavis Patrice
Ed. armand colin

Dictionnaire du théâtre et de la performance artistique des années 1990 au début des années 2010. Les entrées sont constituées des metteurs en scène, artistes, interprètes, compagnies, établissements, oeuvres, problématiques et notions techniques ou théoriques liés à l'art dramatique contemporain.

Craig et la marionnette

Craig et la marionnette
Catalogue d'exposition
Ed. Actes Sud

Important théoricien de l'art de l'acteur et de la représentation scénique, Edward Gordon Craig (1872-1966) fit de nombreuses recherches sur la marionnette, qu'il considérait comme un modèle à suivre pour le comédien. Au fil de ses réflexions et de ses tentatives pratiques, il constitua une importante collection de marionnettes de différentes époques et de plusieurs pays et rassembla des documents sur cet art scénique, à partir duquel il forgea le concept de 'sur-marionnette'. Outre une large partie du fonds Craig de la BNF, ce catalogue d'exposition présente plusieurs spectacles contemporains, établissant ainsi les prolongements de la pensée du metteur en scène anglais dans la pratique actuelle de la marionnette.

 

Oposito. L'art de la tribulation urbaine

Oposito. L'art de la tribulation urbaine
Bertrand Dicale & Anne Gonon
Ed. L'Entretemps

Quatre motos zoomorphes déboulent en ville, chevauchées par des guerriers kidnappeurs et une mariée armée d'un fouet. Ainsi débute la folle épopée d'Oposito, une compagnie « des arts de la rue » qui a fait irruption il y a 25 ans et n'a cessé d'évoluer au fil de ses rencontres avec d'autres artistes. Son but : l'espace urbain, faire basculer le quotidien et embarquer le public dans ses histoires. Un public conquis spectacle après spectacle, à grands renforts de mises en scène poétiques, de costumes et de créatures rêvés. Oposito, une aventure humaine et artistique animée par ses deux fondateurs, Enrique Jimenez et Jean-Raymond Jacob, avec des artistes du monde entier et le public.

Cet art de la tribulation urbaine recèle des savoir-faire et des manières d'être que Bertrand Dicale et Anne Gonon décrivent à partir de trois spectacles déambulatoires qui ont fait la renommée de la compagnie : Transhumance, l'heure du troupeau (1997), Les Trottoirs de Jo'burg... mirage (2001) et Toro (2006). Tous les trois inspirés de rencontres, parcours et voyages, ont en commun leur forme : des spectacles en mouvement, écrits pour la foule et les grands espaces

Joël Pommerat, troubles

Joël Pommerat, troubles
Joëlle Gayot & Joël Pommerat
Ed. Actes Sud

Deux voix se croisent et cherchent à définir au mieux le langage théâtral si particulier de Joël Pommerat et de sa Compagnie Louis Brouillard. Joëlle Gayot a recueilli, au fur et à mesure de ses rencontres avec lui, la parole de l'écrivain et metteur en scène, évoquant sa manière de travailler, ses doutes, et ses évolutions. Joël Pommerat a ensuite commenté les images de ses créations, oeuvres tout à la fois plastiques, sonores et pleinement incarnées par sa troupe.

Bharata. L'origine du théâtre, la poésie et la musique en Inde

Bharata. L'origine du théâtre, la poésie et la musique en Inde
Daumal René
Ed. Gallimard/Blanche

René Daumal ne fut pas seulement l'auteur du Mont analogue et l'un des protagonistes du Grand Jeu, ce mouvement qui fit beaucoup parler de lui vers 1929, il fut aussi un grand connaisseur de la pensée hindoue et un remarquable traducteur. Bharata (mot qui désigne à la fois l'Inde en sanskrit et l'auteur d'un traité classique sur l'origine du théâtre) réunit tous les essais/études que Daumal consacra à la littérature hindoue. Ces études sont accompagnées de traductions du sanskrit, langue qui offre la particularité unique d'avoir été construite (samskrita = fabriqué) et que Daumal considérait à juste titre comme le monument par excellence de l'Inde.

Non content d'entreprendre des traductions inédites (c'est le cas du traité sur le théâtre de Bharata et du début d'un hymne du Rig Véda), Daumal s'efforça d'améliorer celles que nous possédons de certaines Upanishads et même de la célèbre Bhagavad-Gità. Sa mort prématurée ne lui permit pas de mener à bien ces grandes entreprises. Néanmoins, dans les fragments de traductions qu'il a laissés et qui figurent dans Bharata, on décèle, à côté d'une parfaite fidélité, une compréhension exceptionnelle du génie de l'Inde.

Par ce livre, comme par certains essais qui parurent dans Chaque fois que l'aube paraît, on s'aperçoit, sans l'ombre d'un doute, que si Daumal avait vécu il serait devenu l'un des maîtres à penser de ce temps.

De l'eau jusqu'à la taille

De l'eau jusqu'à la taille
Borderie Renaud
Ed. L'ire des marges

Un enfant a été trouvé, immobile, dans les vagues. Personne ne sait qui il est, ce qu'il veut, ce qu'il fait là. Le récit se construit au fur et à mesure des hypothèses émises par les différents personnages sur les raisons de sa présence.

Le grand écart

Le grand écart
Debauche Pierre
Ed. l'Ire des marges

Un recueil de 51 nouvelles mêlant anecdotes, poésie, saynètes, sur des thèmes variés : universalité de la condition humaine, quête de liberté, apprentissage du désir, désir de fuite, etc.

La marionnette : objet d'histoire, oeuvre d'art, objet de civilisation

La marionnette : objet d'histoire, oeuvre d'art, objet de civilisation
sous la dir. de Thierry Dufrêne et Joël Huthwohl
Ed. La main qui parle

Ces contributions interrogent la marionnette sous tous ses aspects tout en cherchant à lui redonner la place qu'elle mérite dans le paysage artistique contemporain. Elles abordent les questions de sa fonction dans les institutions patrimoniales, de sa manipulation, du théâtre, des expériences de télérobotique.

Newsletter