Pierre Harbart. L'orgueil du dépouillement

Pierre Harbart. L'orgueil du dépouillement
Moreau Jean-Luc
Ed. Grasset

En 1929, André Gide accueille sur l'orbite très exclusive de ses intimes un jeune homme de vingt-six ans à qui il prête « tous les charmes de l'enfer ». Il a été un proche de Jean Cocteau, il fume de l'opium : « Ecrivez. » Pierre Herbart est devenu l'auteur d'une oeuvre secrète, mais qui est un mot de passe pour les amoureux de la littérature. De La Ligne de force, sur la colonisation française en Indochine, on a pu dire que c'est « plus fort que L'Espoir de Malraux ». Avec L'Âge d'or, il a écrit le grand livre sur l'homosexualité qu'on aurait précisément pu attendre de Gide. Styliste merveilleux, homme en retrait, par une élégance désintéressée et bien rare, il doit être placé parmi les écrivains français majeurs du XXe siècle.

Fils d'une famille bourgeoise déclassée, un temps communiste, préparant le célèbre voyage en URSS de Gide, résistant héroïque (il a libéré la ville de Rennes sous le nom qu'on lui avait donné malgré lui de « général Le Vigan »), homme de presse avec Albert Camus, il n'a jamais tiré aucun avantage social ou politique d'actes qui auraient valu des ministères ou des fauteuils académiques à plus d'un. Herbart ou : le talent et la grâce.

Cette première biographie s'appuie sur de nombreux témoignages et documents inédits.

Vingt ans et plus. Journal 1991-2012

Vingt ans et plus. Journal 1991-2012
Rondeau Daniel
Ed. Flammarion

« Mon grand-père, modeste vigneron de Champagne, tenait le journal des vents et des températures, de la fleur de la vigne, des maladies et des vendanges. Je décidai de faire comme lui et comme ma mère (qui notait aussi chaque centime dépensé sur son agenda). Je n'avais jamais ouvert mes cahiers. Je les ai lus comme s'ils étaient d'un autre. Il m'a semblé y retrouver un peu de l'eau de la vie, quelques gouttes, recueillies dans la paume de la main, au jour le jour, avant le filtrage. Eau vive : amitiés, désamitiés, engagements, voyages, hauts, bas, solitudes, indignations, rencontres, nouveaux départs, lectures, regrets, libertés et bonheurs. » Daniel Rondeau

Dans ces cahiers, on croise des responsables politiques (Chirac, Mitterrand, Balladur, Védrine, Kouchner, Villepin, Sarkozy), des écrivains, des marins et des boat people, beaucoup d'amis français et étrangers, des archéologues et des boxeurs. Mais ce qui frappe à la lecture, ce qui restera longtemps, c'est le regard d'un homme passionné par la littérature et la France, qui arrive à nous faire entrevoir l'histoire en marche.

Mettez un livre dans mon cercueil

Mettez un livre dans mon cercueil
Polac Michel
Ed. PUF

Ce choix de chroniques publiées dans L'Événement du Jeudi puis dans Charlie Hebdo de 1997 à 2009 est à l'image de l'animateur de télévision que l'on a connu : le ton y est direct, les coups sont portés sans retenue, les admirations d'une sincérité et d'une spontanéité absolues, loin, bien loin des poses compassées du « milieu » littéraire.

Ces textes montrent quel lecteur infatigable était Michel Polac. Semaine après semaine, il présente le meilleur de la production mondiale en langue française, tous genres et toutes époques confondus, sans se priver de louer ceux qui le méritent et de débiner les « ph/raseurs ». Avec cette bonhommie sans fard qui est la sienne, il dessine là, porté par un jugement très sûr, les contours d'une bibliothèque idéale.

Le livre multiple

Le livre multiple
Thirlwell Adam
Ed. l'Olivier

Saviez-vous que Barthes est un multiple de Diderot ? Que dans ses lettres à Louise Colet Flaubert essayait de lui dire délicatement qu’il ne l’aimait pas ? Que Laurence Sterne a inventé « la lassitude du roman » avant André Breton ? Que le roman est international ?

Dans cet essai littéraire où la rigueur fait bon ménage avec la fantaisie, Adam Thirlwell nous plonge dans l’histoire captivante de la circulation des textes. En évoquant Flaubert, Kafka, Borges, Gadda, Hrabal, Sterne, Gombrowicz ou encore Nabokov, il explore comme dans un roman policier l’histoire secrète des grandes oeuvres de la littérature, et développe une théorie originale de la littérature comme traduction.

Projections : revue culturelle plurielle numaro 9

Projections : revue culturelle plurielle numaro 9
collectif
Ed. Projections

En faisant du thème de l'empathie le coeur de ce neuvième numéro de projections, nous avions conscience de ne pas faire dans l'originalité. Il s'agissait plutôt de s'emparer d'un sujet dans l'air du temps. En 2009, l'essayiste Jeremy Rifkin décrivait l'émergence d'une 'civilisation empathique' dans un monde ne crise...

Maurice Blanchot

Maurice Blanchot
collectif
Ed. Herne

M. Blanchot, qui a vécu en toute discrétion, compte parmi ses admirateurs Levinas, Derrida et tant d'autres philosophes français. La fabrication et la genèse de son oeuvre sont abordées. Les auteurs des contributions soulignent l'importance de certains aspects de sa vie, et proposent une approche pour lire ses fictions, son oeuvre critique et connaître son rapport à la philosophie.

L'autre Blanchot : l'écriture de jour, l'écriture de nuit

L'autre Blanchot : l'écriture de jour, l'écriture de nuit
Surya Michel
Ed. Gallimard

A partir des positionnements de M. Blanchot sur ses écrits politiques passés, dont la participation à la presse d'extrême droite est aujourd'hui avérée, M. Surya livre une réflexion sur les conséquences de la pensée. Revendiquant l'exigence éthique de l'écriture et du sens des mots, l'écrivain tient pourtant la pensée pour inconséquente, au point de l'assujettir aux opinions les plus extrêmes.

La folie Baudelaire

La folie Baudelaire
Calasso Roberto
Ed. Gallimard

Hommage à Claudette Oriol-Boyer

Le siècle de Baudelaire

Le siècle de Baudelaire
Bonnefoy Yves
Ed. Seuil

Y. Bonnefoy interroge l'oeuvre de Baudelaire sous l'angle de l'incroyance, phénomène qui s'est généralisé au XIXe siècle, et analyse son influence sur quatre autres grandes figures de la poésie européenne : Mallarmé, Laforgue, Valéry et Hofmannsthal.

La comtesse Greffulhe : à l'ombre des Guermantes

La comtesse Greffulhe : à l'ombre des Guermantes
Hillerin Laure
Ed. Flammarion

Biographie de la muse de Marcel Proust qui devient sous sa plume la duchesse de Guermantes. Intellectuelle, mécène, militante, féministe... sont autant de facettes de cette femme de la Belle Epoque, qui sont présentées ici.