Lettres parlées à son ami allemand Hellmut Waller 1967-1998

Lettres parlées à son ami allemand Hellmut Waller 1967-1998
Tournier Michel
Ed. Gallimard

Cet ouvrage retranscrit les enregistrements vocaux envoyés sous forme de cassettes par M. Tournier à son ami H. Waller pendant plus de trente années. Ce dernier, juriste de formation, a traduit l'oeuvre du premier dès la fin des années 1960. Cet échange constitue un témoignage sur le travail de l'écrivain, mais aussi sur sa vie quotidienne, ses voyages, etc.

Hélène Hoppenot. Journal 1936-1940

Hélène Hoppenot. Journal 1936-1940
Hoppenot Hélène
Ed. Editions Claire Paulhan

Après un séjour en Chine, où son mari, diplomate, a été nommé pendant quatre ans, Hélène Hoppenot regagne la France en 1937 et reprend la rédaction de son journal. Elle note ses observations sur le monde politique et diplomatique, rencontre de grands écrivains et artistes et grâce à son mari, suit de près les agissements de l'Etat sous la menace de la guerre.

Une année avec les classiques

Une année avec les classiques
Ordine Niccio
Ed. Les belles lettres

Une cinquantaine d'extraits d'oeuvres littéraires célèbres sont commentés à partir d'une thématique précise : amour, jalousie, corruption, liberté, savoir, musique, nature, violence, tolérance, etc. Chaque extrait est accompagné d'une courte biographie de son auteur. Un parcours dans l'histoire littéraire et philosophique, de l'Antiquité à nos jours.

Bibliothèque idéale du naufrgé

Bibliothèque idéale du naufrgé
Armanet François
Ed. Flammarion

L'auteur a demandé à 200 écrivains de toutes nationalités de donner le titre des trois livres qu'ils emporteraient sur une île déserte. Cette bibliothèque idéale illustrée mêle donc les écrits ayant inspiré Toni Morrison, Philippe Sollers, Salman Rushdie, Amos Oz, Erri de Luca ou Amélie Nothomb.

Une autre histoire de l'édition françoise.

Une autre histoire de l'édition françoise.
Mollier Jean-Yves
Ed. La fabrique éditions

Cette histoire est racontée depuis la diffusion de l'imprimerie en France jusqu'à l'irruption du numérique. Résumant trente années de recherches consacrées au livre, située dans une perspective d'histoire culturelle, économique et politique, la synthèse couvre aussi bien l'histoire littéraire que l'édition scolaire, juridique, scientifique et de jeunesse.

Notes marginales et bénéfices du doute.

Notes marginales et bénéfices du doute.
Coe Jonathan
Ed. Gallimard

Recueil d'articles, de préfaces, de conférences ou d'entretiens écrits entre 1995 et 2013. Ils éclairent le cheminement artistique de l'écrivain anglais, ses coups de coeur cinématographiques, littéraires et musicaux. Ils donnent également un aperçu de ses réflexions sur le monde contemporain et ses paradoxes, ainsi que sur sa pratique de l'écriture.

La culture bouge encore. C'est la culture qu'on assassine. Tome2

La culture bouge encore. C'est la culture qu'on assassine. Tome2
Jourde Pierre
Ed. Hugo & Doc

Recueil de chroniques traitant de problèmes touchant aux médias, à l'école, à l'université, à la politique culturelle, à la littérature. Dénonçant les menaces que font peser sur la culture les décisions politiques et l'industrie des médias, elles défendent à la fois les recherches les plus pointues et un véritable art populaire.

Les soeurs Brontë à Bruxelles

Les soeurs Brontë à Bruxelles
MacEwan Helen
Ed. CFC éditions

Le court séjour de Charlotte et Emily dans la capitale belge est retracé à partir de leurs lettres, devoirs, poèmes et écrits.

Beauté n'a pas de loi.

Beauté n'a pas de loi.
Goytisolo Juan
Ed. Fayard

Recueil d'essais dans lequel l'écrivain espagnol livre ses impressions et ses commentaires sur des oeuvres qu'il a lues au moins deux fois : La mort de Virgile d'Hermann Broch, la trilogie romanesque d'Arno Schmidt, Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov ou encore Madame Bovary de Gustave Flaubert et Radicaux libres de José Maria Ridao.

Donc c'est non

Donc c'est non
Michaux Henri
Ed. Gallimard

Des lettres annotées, pour la plupart inédites, d'Henri Michaux dans lesquelles il explique à ses correspondants son refus de se plier aux contraintes de la célébrité (médias, colloques, publications dans la Pléiade, etc.).