Morale des épicentres

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Moreau Marcel
Ed. Denoël

Morale des épicentres : on dirait le récit d'une vie, sauf qu'ici, c'est la vie des mots se racontant à ma vie, mais c'est la même chose. Simplement; les mots en disent un peu plus sur ce que fut cette vie, sa véritable histoire, une relation tectonique entre la puissance du langage et les revendications du corps. D'où cette écriture de tremblements (de l'être). Sans elle, je n'eusse pu maintenir en haleine, depuis toujours, ma passion de la liberté. Il n'y a pas de secret : c'est le corps verbal dans le corps charnel qui crée ce mouvement inlassable des ondes de choc, devenu un mode de connaissance et sa nécessité. Trop de pensées prétendant, par la raison, nous délivrer de nos chaînes, se posent sur un socle, s'y fixent, alors que c'est à danser longuement qu'elles devraient s'exercer. Slogans et idoles, que de misères grégaires, au quotidien...
Dans Morale, j'évoque la visite (1995), de Mme G. el D., maître de conférences à l'université d'Alexandrie. Elle porte le voile, me parle avec feu de mes livres, me stupéfie (je songe à la condition de la femme musulmane). N'y tenant plus, je lui demande : 'Mais, madame, vous avez dû être secouée ?' Elle répond doucement : 'Mais, monsieur, nous avons besoin d'être secoués.' L'Émotion... M.M.



Morale des épicentres est suivi de Quinze lettres d'Anaïs Nin à l'auteur%%.

Ma voix basse

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Vandamme Régine
Ed. Castor Astral

En répondant aux questions les plus anodines posées à autrui dans la vie de tous les jours (Qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce que tu fais ? Qu'est-ce que tu sais ? Qu'est-ce que tu crois ?), Régine Vandamme a écrit un texte ciselé comme un poème, libre comme un journal intime, et passionnant comme un roman. Le merveilleux et le banal s'y côtoient sans cesse, avec des contradictions et des paradoxes qui sont quotidiennement les nôtres. Le portrait qui se dessine au fil des pages, c'est autant celui de l'auteur que celui de notre drôle de monde.
Transcription systématique de la pensée d'une femme de 40 ans, Ma voix basse est un regard objectif, ironique, désespéré, confiant, ludique, furieux et bienveillant sur nos vies tronquées, étriquées, pleines à craquer. C'est le livre d'une voix intérieure, une voix basse qui n'en finit pas de souffler. Et tout le monde sait que souffler n'est pas jouer, mais vivre.
Présentation de l'éditeur

Régine Vandamme vit en Belgique, à Tournai. En 2001, elle a publié Ma mère à boire (Castor Astral), roman qui l'a distinguée et l'a fait connaître du public.

Les papillons noirs

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Baronian Jean-Baptiste
Ed. Talbe Ronde

Une histoire en forme de suspense d'une vingtaine d'heures à peine. Deux personnages, deux 'vieux amants' qui se parlent sans cesse et vont ensemble, à pied, d'un café à l'autre. Un troisième personnage est toujours évoqué et toujours absent. Le roman d'une ville, Bruxelles, à la fois très carte postale et très mystérieuse, tour à tour réaliste et presque irréelle : Stevens et Diane se retrouvent au Cirio, migrent ensuite au café du Métropole, pour atterrir enfin Au Roy d'Espagne en passant par A la mort subite.. Pérégrination urbaine avec en toile de fond la disparition inexpliquée du mari de Diane, puis de Diane elle-même..
D'après l'éditeur

Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une quarantaine de livre. On lui doit des romans, des contes, des anthologies, des études sur le fantastique et sur Simenon.

Nous n'avons fait que fuir

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Cantat Bertrand
Ed. Verticales/Minimales

Les éditions Verticales ont souhaité faire paraître le livre de Bertrand Cantat - dont la publication avait été postposée en raison des événements que l'on sait - dès l'issue du procès de Vilnius. Nous n'avons fait que fuir est un long poème écrit par le chanteur du groupe Noir Désir, accompagné du CD d'un concert exceptionnel du groupe, donné en juillet 2002 à Montpellier. Le poème au titre énigmatique est comme un cri de rage pour dire une époque qui nous trouve démunis face à la farce du monde. La planète va mal ? En voici la confirmation, poétique et implacable comme un cri chanté ou un chant crié et murmuré. L'énergie de la révolte est dans ces lignes, contre les multiples tentatives d'étouffement qui sont notre quotidien. Parce que la poétique implique une politique et réciproquement. Au-delà de la tragédie, on retrouve ici la marque d'un grand groupe et d'un grand auteur de chansons.
D'après l'éditeur

Le sac à main

Le sac à main
Marie Desplechin & Eric Lambé (ill.)
Ed. Estuaire/Carnets littéraires

Alors, il faut que tu m'écoutes, et que tu n'oublies pas de m'aimer. Je commence. Un bâton de rouge à lèvres...
Présentation de l'éditeur

L'Ours et le Chasseur

L'Ours et le Chasseur
Doeschka Meijsing & Johan De Moor (ill.)
Ed. Estuaire/Carnets littéraires

On demanda au suspect à quoi il pouvait bien penser quand il se taisait. «Je philosophe», avait grogné l'Ours. À ces mots, un frisson d'horreur avait parcouru le prétoire. Aussi l'Ours avait-il dû fournir des exemples. «Je me demande où sont les autres quand on ne pense pas à eux...», avait-il dit.
Présentation de l'éditeur

Sirop de Liège

Sirop de Liège
Jean-Bernard Pouy & Joe G. Pinelli (ill.)
Ed. Estuaire/Carnets littéraires

Ça s'était même terminé avec l'arrivée des flics venus séparer les invités qui allaient s'étriper au yatagan, ils s'étaient mis, les imbéciles, à parler politique, et c'est tant mieux si Eddy est complètement ravagé, mais qu'est-ce qu'il lui a fait, ce poisson, hein ?
Présentation de l'éditeur

Le sourire de Bérénice

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Willems Sandrine
Ed. Impression Nouvelles

En l'histoire de celle qui inspira Racine, la réalité excède la fiction : descendantes de ces Hérodes qu'évoquent les Evangiles, épouse de son oncle et maîtresse de son frère, puis du Romain qui saccagea Jérusalem, cette princesse juive fut d'emblée objet de scandale. De treize ans plus âgée que son amant Titus, voyageant avec lui des mythes de l'Egypte aux fastes de Pompéi, emmenée à Rome pour y être épousée, puis répudiée sous les pressions de ses ennemis, Bérénice, après plusieurs années de pleurs, revint à Titus, lorsque celui-ci devint empereur - et il ne daigna pas seulement la recevoir. D'elle on ne sait alors plus rien, sinon qu'elle mourut juste après cette trahison, l'année même où le Vésuve entra en éruption - pour la venger, peut-être, ou la tuer. Mais sur les cendre de la grande Histoire, s'élève ici le chant d'un petit scribe égyptien, restituant les souffrances et les joies de la princesse qu'il aima.
Présentation de l'éditeur

Sandrine Willems est née en 1968 à Bruxelles. Docteur en philosophie, diplômée en études théâtrales, elle connaît pour les avoir pratiqués le théâtre et le cinéma. Elle a réalisé deux documentaires musicaux et a publié récemment plusieurs ouvrages, dont Una voce poco fa (éditions Autrement), ainsi que Les Petits dieux et Le Roman dans les ronces (éditions Impressions Nouvelles). Plus d'info sur les publications de cet éditeur sur http://www.lesimpressionsnouvelles.com

Le vase de Delft et autres nouvelles

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Willems Paul
Ed. Le Cri

Avant de devenir le dramaturge majeur que l'on sait, Paul Willems fut prosateur. Il le redevint à la fin de son parcours, notamment dans les nouvelles du Vase de Delft. Le désir de voir et de comprendre, de rassembler des bribes, de traverser l'apparence des choses, d'approcher leur mystère dans un moment de ravissement et de vertige se retrouve, sous diverses formes, dans chacun des textes que rassemble ce recueil. Ces morceaux de vie, plutôt que d'être emportés par l'éparpillement du hasard, sont consignés par une écriture qui est étroitement liée à une lecture, à un véritable déchiffrement du réel. Au demeurant, deux méditations de Willems, sous les titres Lire et Ecrire, complètent et éclairent ces plongées dans un monde à double fond, dont l'auteur, visionnaire, connaît les itinéraires secrets.
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Rousseau par ceux qui l'ont vu

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Trousson Raymond
Ed. Le Cri

De la sortie de presse du Discours sur les sciences et les arts, en janvier 1751, à la publication posthume des Confessions, en 1782 et 1789, en passant par sa rupture retentissante avec les ' philosophes ' ou les condamnations de l'Émile et du Contrat social, Jean-Jacques Rousseau n'a cessé de passionner l'opinion. Il a très tôt représenté un type nouveau d'intellectuel en rupture avec l'ordre social, avant de devenir un maître à penser et un directeur de conscience. Quels témoignages les contemporains qui ont approché ce personnage hors du commun ont-ils laissés sur celui qui, avec Voltaire, partage la vedette de l'actualité littéraire et philosophique ? Comment son image a-t-elle évolué, depuis celle du prophète ou du charlatan évoquée en 1750 par Mme de Groffigny, jusqu'à celle du sage, du Socrate martyr de sa cause, jusqu'à celle de l'inspirateur de la Révolution française en passant par celle du misanthrope sublime ou du saint ? Quel autre écrivain a pu être comparé, par ses lecteurs enfiévrés, à Moïse, à Lycurgue, au Christ ? On trouvera ici une soixantaine de ces témoignages de visiteurs, français et étrangers, admirateurs inconditionnels ou mémoralistes hostiles, qui ont relaté leur rencontre avec l'homme qui osait dire ; ' Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent '.
Présentation de l'éditeur

Raymond Trousson, professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles, a consacré de nombreux ouvrages aux écrivains et penseurs des Lumières, dont Rousseau.

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