Une amitié absolue

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Le Carr John
Ed. Seuil

Mais où sont passés les espions du temps jadis ?

Au lendemain de la guerre en Irak, l'Anglais Edward ' Ted ' Mundy, fils d'un major dans l'armée des Indes, écrivain raté et guide touristique en Bavière, voit resurgir son passé en la personne de Sasha, l'Allemand de l'Est militant qu'il a rencontré à la fin des années 60 dans un Berlin en proie à l'agitation révolutionnaire et revu dans le crasseux miroir aux espions de la guerre froide pour le montage d'une longue opération d'agent double. Mais aujourd'hui les temps ont changé, et leur amitié renouée au nom d'un idéalisme devenu obsolète se heurtera aux man?uvres cyniques d'une Amérique plus impérialiste que jamais. Avec ce roman engagé d'une actualité brûlante, le Carré sonne le glas de l'espionnage à l'ancienne et des valeurs surannées qui structuraient l'univers des agents secrets : depuis le 11 septembre, le monde ignore tout code de l'honneur et les ' justes causes ' n'y ont plus cours quand l'Amérique de Bush fait subir à tous la marche forcée de son autocélébration triomphaliste et hégémonique. Portant un regard cruellement désabusé sur les agissements machiavéliques d'une Amérique drapée dans sa bonne conscience, le Carré dénonce aussi la veulerie aveugle de ses contemporains, et son message désespéré hantera le lecteur longtemps après la dernière ligne.
Présentation de l'éditeur

La perte de l'image

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Handke Peter
Ed. Gallimard

Une jeune femme, à la tête d'un empire financier, quitte un matin sa grande ville d'Europe du Nord pour rejoindre la Manche, région aride et sauvage rendue illustre par Cervantès. Elle veut y retrouver l'auteur qu'elle a chargé d'écrire sa biographie et qui vit retiré là-bas depuis des années. Chemin faisant, la ' princesse de la finance ' s'adresse en pensée à son auteur, l'interroge, prévient ses questions, ses remarques, ses objections. Elle évoque sa fille adolescente, indépendante et fugueuse, son jeune frère, en prison pour terrorisme, et son ancien compagnon, loin d'elle depuis des années. Arrivée enfin dans le ' palais de gentilhomme campagnard ' où vit l'auteur, elle s'installe au coin du feu pour raconter en détail sa traversée de la Sierra de Gredos. L'auteur n'a plus qu'à écrire le roman de cette femme, l'histoire de la perte de l'image - et de sa redécouverte. Don Quichotte montrait qu'à l'effondrement du monde médiéval succédait l'effondrement de sa reproduction factice ; de même Handke nous dépeint une société moderne parvenue à la fin d'un cycle, sevrée d'authenticité et totalement inféodée à l'artifice. La tâche de l'écrivain, en cet ' entre-temps ', consiste à frayer la voie, coûte que coûte, vers des images nouvelles et vraies, pour sauver ce qui peut l'être d'une certaine grâce du monde.
Présenation de l'éditeur

Douze

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McDonell Nick
Ed. Denoël

Adolescence américaine en dérive

Des cités de Harlem aux soirées décadentes de
Manhattan, Douze expose froidement le quotidien
d'ados pleins aux as, marginalisés par la dope. Cette
tragédie en cinq actes, culminant le 31 décembre, est interprétée par une bande de mômes, avec par ordre
d'apparition : ' White Mike ', étudiant modèle, qui ne fume pas, ne boit pas, mais deale ; Hunter, sportif
sympa, accusé à tort de meurtre après une baston sur un terrain de basket ; Laura, la bombe, qui kife autant Prada que la Douze, cette drogue de synthèse qui les fait tous planer. Entre Panique à Needle Park et Elephant, Douze, c'est, vingt ans après Moins que zéro de Bret Easton Ellis, le roman cru et féroce de la jeunesse américaine. Un livre dédié ' à ces élèves qui sont morts et à, ces élèves qui les ont tués '. Hallucinant de lucidité.
Présentation de l'éditeur

Nick McDonnel a publié ce livre alors qu'il avait 17 ans. Il est aujourd'hui étudiant à Harvard.

L'homme de neige

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Albahari David
Ed. Gallimard/Du monde entier

Le narrateur de L'homme de neige a une idée fixe : boire du jus d'orange. Venu de l'ex-Yougoslavie, il est invité comme écrivain en résidence dans une université nord-américaine. Mais sa nouvelle vie, confortable et bien réglée, dont il note minutieusement les moindres détails, ne fait tout simplement pas sens pour lui. Ses quelques cours et conférences, ses obligations sociales et ses conversations avec les professeurs et étudiants, tout est envahi par un sentiment d'échec et d'ennui - sentiment auquel il échappe seulement grâce à l'idée de boire du jus d'orange. Puis, cet équilibre fragile se fissure. Le narrateur a de plus en plus l'impression de flotter, voire de se désagréger. La découverte d'une armoire fermée à clef au sous-sol tourne vite à l'obsession, et lorsqu'il cède à la tentation de l'ouvrir pour y trouver des cartes et des plans de toute sorte, il ne peut s'empêcher de les placarder sur les murs de son appartement en pleine nuit. Entouré ainsi de cartes qui illustrent les déchirures de l'Histoire et la fragilité des identités et des frontières, il sent les choses se brouiller de plus en plus autour de lui. Jusqu'à ce que les premières neiges tombent sur la ville..
Présentation de l'éditeur

David Albahari est un des romanciers les plus importants de l'ex-Yougoslavie, et son oeuvre est traduite dans plusieurs langues. Né à Pec en 1948, il vit aujourd'hui au Canada avec sa famille.

Blind Poet. Poète aveugle

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Ferlinghetti Lawrence
Ed. Maelström/Le Veilleur

Parution en septembre 2004

Après de longue années d'absence de nos lettres francophones, enfin l'édition d'une anthologie de textes inédits et récents du grand poète et éditeur de City Lights (San Francisco). Le 'père' de la Beat Generation, ami et découvreur de Allen Ginsberg, Kerouac, Dylan, Giorno, et de bien d'autres... Des poèmes 'engagés' comme Démocratie Totalitaire aux poèmes plus intimes sur l'ami Allen en terminant par de superbes poèmes lumineux où l'esprit souffle de toute beauté ou Comment peindre la lumière...
Présentation de l'éditeur


Lawrence Ferlinghetti est né en 1919 à Yonkers. Il fonde en 1953 la célèbre librairie City Lights, à laquelle s'adjoint bientôt la maison d'édition du même nom. Voix importante du mouvement poétique de la seconde partie du XXème siècle, auteur d'une quinzaine de recueils poétiques, traducteur de Prévert et de Pasolini, romancier, dramaturge, son oeuvre s'ancre à la fois dans la tradition anarchiste américaine et dans le surréalisme européen.

Les romantiques

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Gowdy Barbara
Ed. Actes Sud

Toronto, début des années 60.

Les mère de Louise, 'Grace Kelly de banlieue', s'est évaporée du jour au lendemain sans laisser d'autres traces qu'une impeccable garde-robe et un mot sur le frigo : 'Louise sait faire marcher la machine à laver'. Son père, désemparé, semble se transformer peu à peu en un dictionnaire des synonymes. Louise cherche alors ses propres mots, ses idéaux à elle. Elle n'aime qu'Abel, fils adoptif des voisins qui lit Rimbaud, joue du piano et se promène la nuit dans les terrains vagues pour observer les animaux. L'auteur de En lieu sûr et de On pense si peu à l'amour fait ici évoluer sur un fil des personnages en manque, assoiffés de grandeur, avec une élégance et une grande puissance narrative.

Le labyrinthe du pèlerin. Mes chemins de Compostelle

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Nooteboom Cees
Ed. Actes Sud

Nouvelle édition augmentée de 'Désir d'Espagne',

publié en français en 1993, le très beau livre de Cees Nooteboom est aujourd'hui augmenté de photographies et de trois récits supplémentaires, dont celui d'un récent voyage en écho au tout premier regard de jeunesse. Au fil de trente chapitres, c'est toute l'Espagne profonde, secrète, mystérieuse, énigmatique et souvent ignorée que l'auteur nous fait découvrir.
Ce grand écrivain nous propose un itinéraire de détours merveilleusement décrits à travers toute l'Espagne pour finalement atteindre Saint-Jacques de Compostelle. Tous les lieux, les musées, les monuments, les peintres et les écrivains qu'il commente et évoque au cours de ses promenades deviennent pour lui matière à de magnifiques méditations.
Sans doute un des plus livres jamais écrits sur l'Espagne.

Elizabeth Costello. Eight lessons

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Coetzee J.M.
Ed. Seuil

A travers une ingénieuse succession de huit discours officiels,

J.M. Coetzee nous révèle peu à peu la vie d'Elizabeth Costello, romancière australienne vieillissante.
D'une remise de prix en Pennsylvanie à une intervention sur le droit des animaux dans le Massachussetts, d'une conférence sur un bateau de croisière à une visite à sa soeur missionnaire en Afrique du Sud, d'un colloque sur le mal à Amsterdam à l'ultime tentative pour franchir la porte vers un au-delà incertain, nous la suivons dans ses certitudes et ses errances.
Sa célébrité et l'adulation qui lui valent ces invitations reposent sur un roman publié voici trente ans dans lequel elle arrachait la femme de Bloom aux limites qui lui étaient imposées dans l'Ulysse de Joyce.
J.M. Coetzee fait le portrait douloureux de l'artiste en vieille dame rongée par le doute et l'interrogation sur le pouvoir de l'écriture littéraire face au mal et à la mort, magnifiquement clôturé par le fulgurant 'post-scriptum' d'Elizabeth C.

Ton visage demain, tome 1 : fièvre et lance

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Marias Javier
Ed. Gallimard

Qui est réellement Sir Peter Wheeler ?

Ce sympathique professeur retraité d'Oxford, spécialiste de la guerre d'Espagne, que le narrateur et protagoniste de cette histoire a tant de plaisir à fréquenter ? Ou plutôt un homme hanté par d'obscurs souvenirs et qui garde peut-être un secret inavouable ?
En le présentant à l'étrange Mr. Tupra, l'ancien lecteur d'espagnol de Roman d'Oxford découvre que le Pr. Wheeler possède un don singulier, une qualité énigmatique, la capacité de lire en profondeur dans la conscience d'un homme et de savoir à l'avance à quoi ressemblera demain tel visage aujourd'hui si proche.
En empruntant les ressorts des meilleurs romans d'espionnage, Javier Marias tisse une histoire passionnante et aussi une vaste méditation sur l'essence de la nature humaine et sur les rapports entre vérité et langage.
Parvenu à la dernière page, et au suspense qu'elle ménage, c'est avec impatience que le lecteur attend la suite annoncée de cette nouvelle aventure anglaise du grand romancier espagnol.

Retour en Islande

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Johann Olafsson Olafur
Ed. Seuil

Disa s'apprête à retourner dans son Islande natale

après vingt ans d'exil en Angleterre où elle dirige de main de maître les cuisines de sa belle auberge.
Au fil de constants allées et retours dans le temps se dessinent son enfance en Islande, son apprentissage passionné de l'art culinaire, ses premières amours avec Jakob, le juif allemand qui mourra dans un camp de concentration, ses années au service d'un banquier dont le fils lui fera un enfant qu'elle sera contrainte d'abandonner à la naissance. C'est ce fils à présent adulte qui motive son voyage.
A travers une succession de petits instantanés du quotidien en apparence anodins, Olaffson compose un splendide portrait de femme.

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