Madeline Slade est cette grande Anglaise qu'on voit, sur certaines photos jaunies, dans un sari immaculé au côté de Gandhi. Fille d'un amiral de la flotte des Indes, elle fit quelque peu scandale en devenant la disciple du grand artisan de l'indépendance indienne.
Admise dans l'ashram de Gandhi, elle noue avec lui une relation particulière, que Sudhir Kakar réinvente dans ce roman inspiré de la vie réelle, en analysant avec finesse les engouements, les doutes et les ruptures qui la jalonnent. Rebaptisée Mira, du nom d'une sainte hindoue, l'Anglaise croit éprouver pour le Mahatma le même amour idéalisé qu'elle porte à Beethoven. A moins que ce ne soit un amour trop humain aux yeux du chef politique et spirituel, qui s'évertue à éliminer toute connotation charnelle de sa relation avec sa disciple comme de sa vie en général. Gandhi est amour pour tous, par pour une seule. Aimer Gandhi exige, avant tout, qu'on se soumette à une discipline intransigeante, puis, une fois que la discipline a fait son oeuvre, qu'on aille, loin de lui, répandre la bonne parole. Une forme d'amour que Mira, obnubilée par la présence physique du maître, aura du mal à faire sienne.
Présentation de l'éditeur
The dead don't answer when we call them. The dead are not our friends.
Jerome is a young earth-artist spending a few months on an island in Lake Ontario. His idyll is shattered when he discovers a man frozen in the ice near the shore.
A year later, Sylvia, a middle-aged woman, appears at his studio in Toronto. She was the dead man's lover. Andrew's ice-encased body has haunted Jerome's dreams; Sylvia has never recovered from losing the only man she has ever loved. And now before she forgets, before the past slips irretrievably through her fingers, she wants to recount her story to the stranger who discovered him.
It is a story that stretches long and wide, beginning with Sylvia's childhood and mysterious illness, her barren marriage to a doctor obsessed by this illness, and then her chance encounter with the historical geographer, Andrew Woodman: their shared passion for the land and its history, the beginnings of desire, the stories he tells of his ancestors. In the end, his own tragic illness is revealed, an illness that eventually separates them.
Tender, elegiac and beautifully written, A Map of Glass is a deeply romantic and moving novel about the fragility of love and memory, and the redemptive power of stories.
'Urquhart is the most lyrical of writers, handling exuberance and meditation with equal grace.' Sunday Times on The Stone Carvers
'A masterpiece.' Mail on Sundy on The Stone Carvers
'Brave, intelligent and vivid'. Julia Blackburn on The Underpainter
'A great romantic tale... with language worthy of Emily Brontë and Thomas Hardy'. Timothy Findley on Away
Présentation de l'éditeur
La jeune Lily, '112 kilogrammes de femme', vit seule depuis que son fiancé - effrayé par son poids - a annulé leur mariage à la dernière minute. Elle combat sa solitude et ses angoisses à coups de bains moussants et de gorgées de Porto, et surtout en passant ses soirées en compagnie de Ninouch, sa seule amie. Depuis leur rencontre dans la clinique où Lily travaille en tant qu'hygiéniste dentaire, les deux femmes sont inséparables. Du moins, autant que Léon, le compagnon violent et jaloux de Ninouch, le permet. Car Léon, devenu riche grâce à l'invention d'un panty électrique anti-cellulite, protège et couve la fragile Ninouch, qu'il a arrachée à la prostitution, en usant de méthodes parfois musclées.
Mais un soir, alors que Léon refuse encore une fois de laisser sortir Ninouch, Lily décide de se rendre seule au cirque en taxi. Coincée dans un embouteillage, elle arrive après la fin du spectacle, d'autant plus dépitée qu'elle découvre sur le programme que le dompteur de fauves n'était autre que Taro, son premier amant, le jeune japonais qui lui a fait perdre sa virginité dans les toilettes d'un Boeing 737 au-dessus de l'Atlantique ! Aidée par l'ineffable Mikhaëla, la conductrice de taxi, Lily retrouve Taro qui lui fait don d'un bébé tigre avant de repartir au Japon. Un cadeau qui donne alors à sa vie un tournant inattendu...
D'une drôlerie et d'une fantaisie éblouissantes, ce deuxième roman impose définitivement Alona Kimhi sur la scène littéraire internationale comme un des écrivains les plus originaux de sa génération.
Présentation de l'éditeur
For the last two decades Hanif Kureishi has been writing about the rising tensions between Islam and the West - in his essays, as well as works of fiction such as The Black Album and My Son the Fanatic, which was subsequently filmed.
Over these twenty years the argument between the East and the West has evolved from one of constructive discussion to one of a refusal to engage - where the bomb speaks louder than the word.
This volume contains extracts from Kureishi's work over the past twenty years, as well as the pieces he has recently written in response to the July bombings in London.
The book also contains a specially written essay in which Kureishi provides a historical perspective to the current conflict.
Since the publication of The Buddha of Suburbia Kureishi has been a perceptive and provocative critic of the times in which we live.
Présentation de l'éditeur
Sometime during my first week in New York City, I was standing in the tiny studdent room I had rented, and I turned to look at myself in the small mirror over the sink. I knew the person I was looking at was myself, and yet there was an alien quality to my reflection, an otherness that brought with it feelings of exuberance and celebration. All at once, I was looking at a stranger.
In this illuminating and absorbing collection of essays, Siri Hustvedt explores many of the themes that preoccupy her novels: identity and memory, sexuality and mortality, psychology, love and the power of imagination. But here she offers her personal experience - as daughter, sister, mother and wife, student, reader and writer - to illustrate fundamental aspects of our lives as individuals and social beings in the modern world. She draws, too, on the work of Henry James, F Scott Fitzgerald and Charles Dickens, probing their insights into human nature.
Wise, honest and luminously intelligent, this is a book that invites us to look afresh at ourselves and the universe we inhabit.
Présentation de l'éditeur
L'Angleterre de Tony Blair entre dans le nouveau millénaire, et les héros de Bienvenue au club dans l'âge mûr. Vingt ans après, qu'ont-ils fait de leurs idéaux de jeunesse ? N'auraient-ils d'autre choix qu'entre compromissions et immobilisme ? Seul l'affreux Paul, leur cadet, un politicien opportuniste, semble s'adapter à ces temps nouveaux et aux nouveaux cercles du pouvoir. Mais si les utopies des années soixante-dix semblent maintenant lointaines, il suffit de bien peu pour faire resurgir les fantômes du passé? Jusqu'à ce que le cercle se referme.
Tout en déroulant la chronique de l'histoire immédiate du choc de la mondialisation à la guerre en Irak, Jonathan Coe fait le portrait d'une génération en proie à d'irréductibles contradictions. Impitoyable satiriste, il brosse un tableau ravageur de l'Angleterre de Tony Blair, qu'il dénonce avec la fureur vengeresse jadis réservée au thatchérisme.
Ce roman est celui d'un conteur à l'habileté diabolique. D'une lucidité aussi réjouissante qu'inconfortable, il se fait le miroir non seulement d'un pays, mais d'une époque tout entière. Et le diptyque que composent Bienvenue au club et Le cercle fermé constitue une fresque aussi ambitieuse et aussi aboutie que Testament à l'anglaise.
Présentation de l'éditeur
In the shadow of 9/11, a story of love, family and conflicting desires.
Jay McInerney revisits ten years on some of the characters who populated Brightness Falls. Luke McGavock, in the enviable position of having made more money than he knows what to do with, has chosen to take a sabbatical in which he hopes to recover the sense of purpose suddenly lacking in his life. But his wife is more than up to the task of spending and is very much a part of Upper East Side society - a lifestyle that affects their daughter in ways he shudders to think about.
Meanwhile, Russell and Corrine Calloway have survived a separation and managed to produce, by extraordinary medical means, two children who help to bind them together, even if the early promise of their marriage has thinned and faded.
Russell is still in publishing, though in a diminished position, while Corrine casts about for a role she might play other than mother.
These are only some of the lives transformed by 9/11, in which both McGavock and the Calloways lose a friend, and Luke and Corrine soon find themselves side by side, providing food and drink to workers at the devastated site, while feeling adrift anywhere else. This novel is the story of the love that develops between them, people battered by loss and betrayal, by memory and regret, by fresh disappointment and shocks, people determined to discover, before it's too late, what the good life truly is.
This is Jay McInereny doing what he does best : the life of the city in all its personal, professional, social and moral complexity.
Présentation de l'éditeur
Rick Moody is one of the most admired writers of his day. His first novel in eight years is a bold, hilarious and all-too-human story of ambition, folly, and the tyranny of showbiz buzz.
It is Election 2000 in America, and Florida is recounting its disputed Bush/Gore votes. But scores of movie-business wannabes are focused on only one goal : getting a piece of hotly tipped new TV project called The Diviners, an epic mini-series that will begin with Huns sweeping through Mongolia and close with a Mormon divining for water in the Nevada desert. Nobody has actually read a script yet, but the word is the The Diviners will be huge...
Among those circling the project is Vanessa Meandro, volatile chief of Means of Production, a New York indie film company seeking to crack the mainstream. Among Vanessa's staff and creative associates she can boast a Sikh cab driver, a bipolar bike messenger, two celebrity publicists, the Vanderbilt girls, a studio head, a writer who throws Botox parties, and a young woman whose job it is to fetch Vanessa her beloved Krispy Kreme donuts.
Entertainment is a hard-nosed business, but real emotion will blossom for most of Vanessa's staff - even for Vanessa herself - in this. Rick Moody's wide-ranging and generous work of fiction yet.
Présentation de l'éditeur
Un homme passe la nuit avec une femme qui n'est pas la sienne. Commence alors une sorte de défilé nocturne : des gens qui ressemblent à s'y méprendre à ceux qu'il connaît sortent de l'obscurité, se mettent en scène et racontent leurs histoires : un comédien qui ne supporte plus d'entendre sa voix, un homme qui ne livrera son deuxième visage qu'après sa mort, les Vierges Folles de la Bible qui protestent contre le verdict de Dieu, ou encore un
homme qui constate subitement : ' J'ai toujours trompé cette femme. Non pas avec telle ou telle amante de passage, exclusivement avec moi-même. En l'attirant dans ce piège, une vie avec moi, et en l'y gardant fermement. ' Invoquant les personnages de la mythologie et du théâtre, mais aussi les décors noirs et effrayants d'une ère post-humaine, Botho Strauss brosse dans ce livre ciselé comme un joyau le portrait d'un monde au bord du gouffre où tout ne tient plus qu'à une question : quelle est la réalité de l'amour ? Un texte exigeant, profond, d'une noirceur authentique et puissante.
Présentation de l'éditeur
Prince des bagatelles, Botho Strauss nous livre une collection privée qui recèle les détails les plus infimes, ces petits riens si essentiels, le c?ur de notre existence étant à sa périphérie. Le plus anachronique des auteurs d'avant-garde n'a pas son pareil pour conjurer la mort tout en titillant le nerf de l'époque. Il est assisté par une multitude de narrateurs à la parole chaotique dont les récits éclatés révèlent l'illusion de la narration et ' le tumulte définitif des choses '. On y apprend l'usage des instruments chers au voyageur visionnaire, la lunette particularisante ou l'hypnoscope permettant d'observer la bagatelle au singulier. Et l'on découvre que l'échec de l'amour, religion de sentiments, ne fait pas perdre la foi.
Présentation de l'éditeur