Anthologie de l'humeur noire. Ecrits sur la mélancolie d'Hippocrate à l'Encyclopédie

Anthologie de l'humeur noire. Ecrits sur la mélancolie d'Hippocrate à l'Encyclopédie
Dandrey Patrick
Ed. Promeneur

On trouvera dans cette anthologie une quarantaine de textes consacrés à l'humeur noire, cette melancholia des Grecs, source imaginaire d'effets réels, dont le nom est devenu celui d'une maladie éternelle. Les extraits de la tradition médicale, philosophique et morale réunis dans ce volume, depuis Hippocrate jusqu'à l'Encyclopédie, mais aussi du délire non fébrile, de la fureur érotique, de l'hystérie, de la possession, toutes formes de malaise réunies sous l'empire de l'ancienne mélancolie. Textes subtils, pittoresques, luxueusement détaillés, étrangement précis dans leurs chimères, qui dessinent une démarche hésitante et répétitive, tantôt fulgurante, tantôt myope, dont les méandres sont restitués, les reliefs accusés par le raccourci que suppose un choix anthologique enjambant plus de vingt siècles en quelques centaines de pages. Ce volume voudrait constituer, à sa façon, une contribution à l'histoire de la souffrance morale et du délire pathologique en Occident.
Présentation de l'éditeur

Les Ateliers de Max Loreau. Ecrire, tracer, penser

Les Ateliers de Max Loreau. Ecrire, tracer, penser
Loreau Max
Ed. AML éditions/Labor

La peinture et les peintres sont les objets principaux du présent recueil d'études qui s'échelonnent de 1962 à 1989. Publiées, inédites voire inachevées, elles constituent les 'ateliers' de Max Loreau (Bruxelles, 1928-1990) où se sont tantôt ébauchées et tantôt appliquées une méthode et une écriture travaillées par un projet de mise en question des assises de la pensée occidentale traditionnelle, et donc par le désir de penser autrement le phénomène, le logos et l'origine.
Loreau, qui n'était pas peintre mais fut trompettiste de jazz, excellent photographe et philologue classique, a toujours suivi simultanément plusieurs voies (poésie, philosophie, réflexion sur le travail du peintre) afin d'arriver à une perpétuelle remise en jeu réciproque de ces catégories. Les écrits philosophiques de Loreau sont poétiques, ses écrits poétiques sont philosophiques et ses textes critiques obéissent à une exigence de rythme qui se veut engendrement du mouvement de la réflexion.
Professeur de philosophie (de 1964 à 1969) à l'Université libre de Bruxelles, il abandonna sa chaire de philosophie moderne et d'esthétique pour se consacrer entièrement à ses propres recherches. Grand connaisseur de l'humanisme italien de la Renaissance, c'est toutefois la peinture contemporaine - de Cézanne à Picasso, à Dubuffet et à Michaux - qui a servi de révélateur aux questions qui le préoccupaient. On en retrouve ici des traces toujours actives.
Présentation de l'éditeur

Les clés du Talmud. Guide et lexique

Les clés du Talmud. Guide et lexique
Steinsaltz Adin
Ed. Bibliophane

Véritable encyclopédie du savoir et des traditions d'Israël, le Talmud est au coeur du judaïsme. Son étude y revêt une signification vitale, qui se prolonge au-delà de l'accomplissement des commandements. Sa principale difficulté réside dans l'absence d'une construction systématique qui offrirait une progression du simple au complexe et partirait de la définition des termes à leur application. Qu'il soit lecteur débutant ou talmudiste assidu, le présent ouvrage accompagnera chacun dans l'étude du Talmud, avec rigueur et simplicité. Mettant en lumière les concepts de base indispensables, il lui ouvrira la voie et le guidera vers les principes qui le fondent et le structurent.

Le débutant découvrira les lignes directrices de l'étude talmudique à travers une introduction générale, une documentation minutieuse et une présentation des notions fondamentales, et il pourra s'initier à l'araméen et à l'écriture de Rachi; le lecteur familier pourra s'appuyer sur le vocabulaire de la Halakha, sur un exposé des idées qui la sous-tendent ainsi que sur des glossaires et commentaires précisant la terminologie des controverses. Au service de l'étude, des informations historiques sur l'univers juif émailleront la lecture des différents chapitres.

Ce Guide est destiné à faciliter la lecture du Talmud de Babylone, mais également du Talmud de Jérusalem, de la Halakha et du Midrach.
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La nature de la volonté

La nature de la volonté
Proust Joëlle
Ed. Folio essais/Gallimard

La volonté est une des notions les plus classiques de la philosophie. C'est désormais l'une des plus bouleversées.
Du fait des acquis des neurosciences, de la psychologie du développement et de la philosophie de l'esprit, les présupposés philosophiques ordinaires ne sont plus de mise ? notamment que l'action humaine se distinguerait du comportement de l'animal parce qu'elle serait volontaire et qu'elle procéderait d'une intention libre, dégagée des déterminations naturelles.
Il n'est plus possible, aujourd'hui, de penser dans les termes du vieux dualisme : le corps ou l'esprit, l'état physiologique ou l'idée, l'explication causale ou l'intelligibilité rationnelle. La philosophie traditionnelle de la volonté choisissait l'esprit, aux dépens de l'approche objective. La physiologie de la vieille école choisissait le cerveau, en faisant de l'esprit une chambre d'enregistrement des mécanismes neurophysiologiques.
Comment concilier les données objectives de plus en plus fines sur les mécanismes de l'action et le savoir naturel de l'action qu'ont les agents ? Grâce à la notion de volition. La volition est l'événement par lequel l'agent « se met en mesure d'agir » en vue d'un résultat, interne ou externe. L'action complète, qui inclut ce changement du monde formant le but de l'action, est l'expansion causale de la volition.
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Le grand dérangement

Le grand dérangement
Balandier Georges
Ed. PUF

Le grand dérangement contemporain marque le passage, par rupture, d'un passé défait à un présent où le devenir se produit dans une transformation continue sans achèvements indentifiables. Il contraint à reconnaître aujourd'hui les mondes où l'homme contemporain inscrit ce qui l'engage dans un nouveau commencement, défini par des territoires dont il est le seul créateur aventureux. Ces 'nouveaux Nouveaux Mondes' surgissent sous l'action des avancées conjuguées de la science, de la technique et de l'économisme désentravé.
La démarche est ici exploratrice, conduite comme une découverte. C'est en observateur décentré, attentif aux révélateurs des grandes transformations contemporaines, que l'auteur propose des interprétations inédites. C'est en observateur engagé qu'il dénonce aussi les défaillances de l'action civilisatrice, la montée ininterrompue de la puissance, et qu'il évalue les réactions de l'outre-Occident à l'expansion de la surmodernité mondialisante. Cet essai incisif dérange en entendant décrypter, selon un ancienne formule, le 'grand dérangement' actuel, qui fascine ou égare.
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Catégories de l'impolitique

Catégories de l'impolitique
Esposito Roberto
Ed. Seuil/L'ordre philosophique

L'actuelle aphasie du langage politique, son incapacité à représenter la réalité, ne naît pas simplement des changements qui ont caractérisé le siècle. Elle vient d'une difficulté qui investit la catégorie même de « représentation », aussi bien au sens, théologico-politique, de la représentation-image du Bien par le pouvoir, qu'au sens, moderne, de la représentation-délégation du plus grand nombre par une instance souveraine unique. Aussi la perspective « impolitique » n'est-elle pas une attitude apolitique ou antipolitique. L'impolitique est le politique considéré depuis sa frontière extérieure. Il est sa détermination, au sens où il en définit les « termes » - les mots et les confins. Selon cette acception, tout le grand réalisme politique, c'est-à-dire la pensée non théologique sur la politique, aura donc été impolitique.
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Cahiers d'Etudes Lévinassiennes Hors-série. Benny Lévy

Cahiers d'Etudes Lévinassiennes Hors-série. Benny Lévy
Revue
Ed. Verdier

Numéro consacré au fondateur des Etudes Lévinassiennes récemment disparu

Nous avons voulu, dans les pages de ces Cahiers qu'il avait initiés, lui rendre hommage : hommage à une parole de feu, à une pensée haute, à une radicale exigence de vérité sans compromis. Pensée ardente, dérangeante, provocatrice, pensée ardue, tendue, ramassée, qui demande à être dépliée, déployée, méditée, interrogée.

Nous avons donc ouvert ces pages à ses interlocuteurs d'élection, ses amis, ses élèves, ses compagnons d'étude, ceux qui ont croisé ce 'passant considérable' sur le chemin de son retour.

Nous lui avons également redonné la parole directement, pour faire encore entendre et résonner son verbe brûlant : Benny Lévy le talmid 'hakham, l'élève des Sages, Benny Lévy l'enseignant, Benny Lévy le maître, attentif au monde et à son temps. Carine Brenner
Extrait de la présentation

Les virtuoses et la multitude. Aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens

Les virtuoses et la multitude. Aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens
Salamito Jean-Marie
Ed. Millon/Nomina

Au début du Ve siècle, la crise pélagienne est la première grande controverse théologique de l'Occident. Étape de l'histoire doctrinale, elle apparaît aussi comme un observatoire des rapports entre religion et société. Car des convergences ont existé entre, d'une part, les valeurs et les expériences des groupes sociaux de l'Empire romain tardif et, d'autre part, les idées de la vie chrétienne défendues respectivement par Augustin et par Pélage. Pour les mettre en lumière, ce livre s'appuie à la fois sur une analyse de toutes les sources disponibles (y compris les sermons d'Augustin nouvellement découverts par François Dolbeau) et sur la sociologie religieuse de Max Weber. Il montre des aspects inattendus d'un grand moment historique, en refusant le trop fréquent divorce entre érudition et conceptualisation. Son titre dit son double enracinement intellectuel : les 'virtuoses' sont les chercheurs de perfection définis dans la typologie wébérienne des attitudes religieuses ; la 'multitude', c'est ce peuple croyant auquel l'évêque d'Hippone a parlé inlassablement. Entre virtuoses et multitude se sont tissés, il y a seize siècles, des liens qui nourrissent encore nos conceptions actuelles de la morale, du christianisme, du rapport entre les élites et les masses, voire de la démocratie.
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Deleuze et l'art

Deleuze et l'art
Sauvegnargues Anne
Ed. PUF/Lignes d'art

L'art occupe dans la pensée de Deleuze une place déterminante. De la littérature au cinéma, de la lettre à l'image, Deleuze théorise le domaine de l'art avec des concepts très nouveaux, attrayants et difficiles : corps sans organes, machines désirantes, devenir-animal, rhizome, lignes de fuite... Il s'agit ici d'en exposer le fonctionnement exact en montrant pourquoi l'art, selon Deleuze, devient une machine à explorer les devenirs des sociétés : critique et clinique, il détecte et rend sensibles les forces sociales. Mais l'art produit surtout des effets réels, et non pas simplement imaginaires : l'image n'est donc pas une donnée mentale mais bien une réalité existante.

Cet ouvrage se propose de faciliter l'accès à l'oeuvre décisive de Deleuze, en restituant ses parcours dans un souci d'extrême clarté.
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Chemins qui mènent ailleurs. Dialogues philosophiques

Chemins qui mènent ailleurs. Dialogues philosophiques
Henri Atlan & Roger-Pol Droit
Ed. Stock/Les essais

Les questions classiques de la philosophie - l'existence de Dieu, la liberté, l'âme, les relations du corps et de l'esprit - sont-elles, comme nous l'ont appris nos maîtres, inévitables ? Tout esprit qui pense est-il contraint de demeurer dans ces cadres ?

Nous l'avons cru. Mais il y a pourtant des chemins qui, loin de ne conduire nulle part, mènent ailleurs. Ils ne sont pas moins bien fréquentés que ceux que nous avons appris à arpenter. Mais ils débouchent sur des paysages que nos guides philosophiques ignorent habituellement.

Henri Atlan et Roger-Pol Droit revisitent ainsi quelques-uns des grands thèmes de la philosophie occidentale en empruntant ces itinéraires de traverse. La Kabbale, le Talmud, le brahmanisme, le bouddhisme, mais aussi Spinoza, leur servent de points d'appui pour déplacer nos questionnements habituels. Ils nous acheminent sinon vers d'autres réponses, du moins vers d'autres questions.

Au terme de ce parcours peu commun, il se pourrait que ce que nous appelons « universel » doive être considérablement révisé.
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