Le théâtre et la peur

Le théâtre et la peur
Ostermeier Thomas
Ed. Actes sud

Recueil d'entretiens et de conférences du metteur en scène allemand dans lesquels il livre son approche des textes d'auteurs, sa relation aux acteurs, empruntée à la biomécanique de Meyerhold, mais aussi sa vision de la société et de la culture allemandes.

Auteurs en scène(s)

Auteurs en scène(s)
Piemme (photo) Alice
Ed. Lansmann


4ème de couverture

Quand nos auteurs de théâtre prennent la pose et s'exposent...

Tout le monde a, un jour, rêvé d'être un autre, de se sentir plus proche de son imaginaire.

Ce défi a été proposé à vingt auteurs dramatiques de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Et s'ils l'ont relevé, ce n'est pas uniquement par envie de laisser libre cours à une imagination qui d'habitude les déborde, mais simplement par désir de créer une mise en scène d'eux-mêmes, de devenir à leur tour leurs personnages.

L'idée est née, entre Emile Lansman et la photographe Alice Piemme, de jeter un coup de projecteur (et d'objectif), à la fois original et affectif, sur vingt de nos écrivains de théâtre choisis par l'artiste au gré de ses rencontres et affinités. Ce projet s'est concrétisé en une exposition photographique de portraits de dramaturges contemporains, mis en scène au présent et, en écho, de personnages mythiques ou légendaires qu'on reconnaît ou qu'on s'invente.

Une belle façon de susciter l'envie de découvrir nos dramaturges et de (re)découvrir leurs oeuvres.

Outre la, fascination d'une mise en scène d'eux-mêmes, nos auteurs se dévoileront également dans un extrait choisi de leurs écrits, une réflexion sur leur rapport à l'écriture, au théâtre, au monde d'aujourd'hui, ainsi qu'une dédicace accompagnant leur photographie.

La violence des potiches

La violence des potiches
Nimier Marie
Ed. Actes sud

Neuf monologues de femmes à vif, des névrosées, des paumées, des potiches, des homosexuelles en mal d'enfant, une comédienne dans sa cuisine, etc., qui parlent toutes de leur corps.

L'énergie qui danse. Dictionnaire d'anthropologie théâtrale

L'énergie qui danse. Dictionnaire d'anthropologie théâtrale
Eugenio Barba & Nicola Savarese
Ed. L'Entretemps

Quels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mental d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur.

Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de huit cents illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des «principes qui reviennent» qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas des recettes mais des points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.

«Ce livre sur les techniques du jeu théâtral est le plus important après celui de Jerzy Grotowski Pour un théâtre pauvre.» (Journal of Dramatic Theory and Criticism, USA)

«Un travail extraordinaire qui présente, explique et ressuscite 2 500 ans d'histoire sur les pratiques du travail d'acteur. Un ouvrage de référence riche de suggestions.» (Theatreport.com)

«C'est un livre qu'il faut toujours garder à portée de main, pour le savourer... Il offre une richesse et une abondance d'informations sur le jeu de l'acteur/danseur qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs.» (Stephen Barker, Gestos, USA)

Cette seconde édition revue et augmentée contient :

  • trois nouveaux chapitres : «Théâtre eurasien», «Exercices», et «Organicité» ;
  • cinquante nouvelles photographies couleur et noir et blanc sur le jeu de l'acteur ;
  • et, pour la première fois, une bibliographie pratique et un index.

Une chienne

Une chienne
Mouawad Wajdi
Ed. Actes sud

Dans un night-club de la péninsule arabique, Phèdre passe du corps du père à celui du fils, tandis que la Vierge-immaculé-miraculée tente de réécrire l'histoire pour se réapproprier son corps et ses plaisirs, et que Aphrodite-désir-du-monde se tourne vers le cinéma.

Voyages dans ma cuisine

Voyages dans ma cuisine
Piemme Jean-Marie
Ed. Alternatives théâtrales

'J'aime que le texte me quitte, ne serait-ce que parce que je vais pouvoir commencer le suivant. Je trouve réjouissant qu'un texte trouve sa vie en dehors de moi. Je n'ai pas d'attitude protectrice envers lui. Le texte n'est pas l'expression de moi-même au sens romantique du terme. J'y suis présent comme un joueur masqué qui multiplie ses masques. En écrivant, je ne m'éclaire pas, je me brouille'.
En dix chapitres comme autant de haltes dans son parcours d'auteur, dans un dialogue ouvert avec Antoine Laubin, Jean-Marie Piemme nous conduit dans la cuisine de son écriture, évoque ses textes, leur construction, les comédiens, les metteurs en scène qui les ont travaillés, leur réception et la conception générale du théâtre qui les porte.

Croisière

Croisière
Woolf Virginia
Ed. Les belles lettres

En partant en croisière pour l'Amérique du Sud, Rachel Vinrace entame un parcours initiatique jalonné de rencontres et de séductions. Accueillie sur place par sa tante, Mrs. Ambrose, elle découvre le sentiment amoureux avec Terence Hewet avant de tomber gravement malade. Premier roman.

Itinera. Trajectoires de la forme. Tragedia Endogonidia

Itinera. Trajectoires de la forme. Tragedia Endogonidia
Collectif
Ed. Actes Sud

Tragedia Endogonidia est le titre d'un cycle de onze spectacles composé entre 2002 et 2004 par Romeo Castellucci avec la Sociètas Raffaello Sanzio, une des compagnies les plus représentatives de la scène théâtrale internationale.
Comme un petit théâtre de la mémoire, Itinera est une stratégie d'approche, un moyen de pénétrer à l'intérieur du système, une manière d'interroger le processus des travaux de la Tragedia Endogonidia. Il en résulte une géographie de sensations, d'espaces, de visions, de forces et de formes, qui ont traversé comme un courant le processus de composition des épisodes du cycle.
Les chapitres approfondissent les thématiques qui s'entrecroisent d'un spectacle à l'autre. Par le biais des photographies de Luca Del Pia, Enrico Pitozzi et Annalisa Sacchi proposent ici une sismographie de la Tragedia Endogonidia, la possibilité de faire surgir de la page, pour un instant, la trace mémorielle du mouvement de son corps en fuite.

Ebauche d'un portrait

Ebauche d'un portrait
Lagarce Jean-Luc
Ed. Solitaires Intempestifs

A travers la relation très particulière que Jean-Luc Lagarce entretient avec son journal se dessine le portrait d'un homme qui consacre sa vie au théâtre et se projette dans l'éternité de l'oeuvre, apostrophant au-delà de sa disparition le lecteur. C'est le feuilleton avec Théâtre Ouvert, ses espoirs, ses déceptions, ses rebondissements. Le feuilleton de sa maladie, sept années de doute, de lutte et de courage. Le feuilleton de ses mises en scène, ses succès comme ses échecs désespérants. C'est surtout le feuilleton de son écriture, de ses interrogations permanentes sur sa capacité à devenir un écrivain.  F. B.

Renate quitte le pays (livre et DVD)

Renate quitte le pays (livre et DVD)
Bausch Pina
Ed. Arche

Pièce de théâtre dansée et amusante mariant Hollywood à Wuppertal.

Newsletter