Texte manifeste et intime du scénographe qui a signé depuis 1970 tous les décors des productions de Patrice Chéreau au théâtre et à l'opéra, accompagné de dessins d'étude, de photographies de représentations ou prises en coulisses et d'un carnet d'aquarelles.
Depuis plus de trente ans, Dominique Bruguière a créé les dispositifs d'éclairage de plus d'une centaine de spectacles dans les salles les plus prestigieuses jusqu'aux confins de l'Europe. Elle évoque son travail, qui consiste à fonder son propre langage dramaturgique sous l'angle de la lumière, fondre sa sensibilité dans celle du collectif et rendre compte de ce que le récit, parfois, dissimule.
Dans un entretien avec Catherine Blondeau, directrice du Grand T (théâtre de Loire-Atlantique), le dramaturge, metteur en scène et scénographe présente son processus de création, de l'idée à la réalisation, rendant compte de ses recherches sur l'espace dans son rapport à la réalité du mouvement, du geste, de l'idée, de l'architecture et de la géométrie.
Jean-Marie Piemme, né en Wallonie en 1944, a écrit une cinquantaine de pièces. Il est aujourd’hui l'un des acteurs majeurs du théâtre francophone contemporain. Immergé dans quatre décennies de création artistique, il égrène ici, avec intransigeance et malice, les réflexions et les souvenirs qui ont jalonnés son trajet de dramaturge, de pédagogue et d’auteur.
En 2014, une pièce de théâtre est montée avec huit clandestins d'Aubervilliers. L'histoire met en scène leurs conditions de vie et de travail, leur lutte pour la régularisation. Le livre revient sur la rencontre improbable entre deux univers, celui du théâtre et de ses feux, celui de la clandestinité et du combat pour sortir de l'ombre. Une interrogation sur la place réservée à l'étranger.
Le philosophe décline en quatre parties la figure de Polichinelle. Il oppose la tragédie et la comédie au regard d'une philosophie du caractère, de l'action et de la liberté. Il commente également les dessins de Giandomenico Tiepolo réalisés autour de ce personnage à la fin du XVIIIe siècle.
L'ouvrage, qui se déplie en accordéon, présente une rétrospective photographique des six spectacles oniriques créés par James Thierrée, le petit-fils de C. Chaplin et d'O. O'Neill.
L'ouvrage réunit cinq études sur le théâtre nô, une chronique relatant les pérégrinations de l'auteur vers des sites emblématiques de ce théâtre japonais et la traduction de trois drames inédits en français. Les études retracent ses origines historiques, l'art poétique qui lui est propre ou encore son influence sur le théâtre occidental contemporain.
Les auteurs retracent quarante ans d'histoire et d'expérience au sein de la compagnie du Théâtre du mouvement à travers des témoignages, des retranscriptions de conférences, d'entretiens et d'articles de recherche. Ils abordent la notion de théâtralité du mouvement, la pratique corporelle de l'acteur ou encore le regard des metteurs en scène.
Bien plus que de simples numéros de clowns, ces quelque cent cinquante « entrées clownesques », présentées par ordre alphabétique, constituent le fonds historique du genre. Fixées pour la première fois par écrit en 1962 par Tristan Rémy, ces scènes typiques font partie d'un répertoire collectif que tous les comiques (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques...) ont enrichi depuis des décennies. Un ouvrage de référence à l'usage des amateurs ou professionnels, et pour tous ceux qui s'intéressent à la figure du clown.