Retour à Berratham

Retour à Berratham
Mauvignier Laurent
Ed. Les éditions de minuit

Après la guerre, lorsqu’il redécouvre la ville où il a passé son enfance, le jeune homme ne reconnaît personne, mais il avance. Il avait promis qu’il reviendrait la chercher. Quelque part, là, Katja a survécu. Cette pièce a été écrite pour le chorégraphe Angelin Preljocaj. Elle sera créée par le Ballet Preljocaj au Festival d’Avignon, dans la cour d’honneur, le 17 juillet 2015.

Théâtre sans fin

Théâtre sans fin
Jodorowsky Alexandro
Ed. Albin Michel

Recueil des sept pièces de l'artiste, fondateur avec Arrabal du Grand Théâtre Panique de Paris.

Occupe-toi du bébé

Occupe-toi du bébé
Kelly Dennis
Ed. Arche

Cher Monsieur Kelly,
Vos grandes déclarations sur la vérité ne veulent rien dire. Vos promesses à répétition ne veulent rien dire. Vos demandes répétées de collaboration sont une insulte. Je reste ébahi devant votre incapacité à comprendre mon point de vue : je trouve votre projet inutile et dégoûtant et je souhaite ne vous être absolument d'aucune aide. Comme vous le savez, j'ai pris conseil auprès de mon avocat et je ne peux rien faire contre vous, à cause de nos lois stupides qui une fois de plus se retournent misérablement contre moi. (...) Martin.

Quelque chose suit son cours. Une année d'entretiens avec Marie-Thérèse Champesme

Quelque chose suit son cours. Une année d'entretiens avec Marie-Thérèse Champesme
Champesme Christian
Ed. Centre national de la danse

« Ce que je fais, je le fais pour le partager avec un public et j'aime me dire que c'est un outil de regard sur le monde. Sinon, je crois que ça ne m'intéresserait pas. »

Artiste interdisciplinaire par excellence, Christian Rizzo crée des oeuvres aux formes hybrides, entre installation, performance et spectacle chorégraphique. Tour à tour plasticien, chorégraphe, scénographe, metteur en scène d'opéra, commissaire d'exposition, il nous invite à découvrir les enjeux et les processus d'élaboration de ses oeuvres. Ces entretiens, structurés par des mots clés et enrichis d'un cahier iconographique, livrent sa parole fluide, vivante et libre.

Cirque à l'oeuvre. Centre national des arts du cirque

Cirque à l'oeuvre. Centre national des arts du cirque
David-Gibert Gwénola
Ed. Textuel

Il y a 25 ans, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne accueillait ses premiers étudiants. Fer de lance de la politique publique en faveur du cirque, le Cnac a depuis profondément modifié le paysage circassien en rompant avec les schémas traditionnels de transmission jusqu'alors en vigueur.

Inventeur d'une pédagogie pluridisciplinaire qui marie apprentissages techniques de haut niveau et enseignements artistiques, le Cnac a formé de nouvelles générations d'artistes. Ces interprètes créatifs et/ou auteurs singuliers ont oeuvré au renouvellement des esthétiques circassiennes, empruntant désormais aux arts plastiques, à la danse, au théâtre ou à la vidéo. Jouissant aujourd'hui d'une reconnaissance internationale, le Cnac contribue à promouvoir un cirque de création grâce également à son centre de ressources, son pôle de formation permanente et ses activités de recherche et d'édition. Cet ouvrage fait le point sur les enjeux et le processus de formation et dessine les lignes de force des arts du cirque contemporain.

De l'une à l'autre. Composer, apprendre et partager en mouvements

De l'une à l'autre. Composer, apprendre et partager en mouvements
Collectif
Ed. Contredanse

Que nous enseigne le corps, par quels chemins ?

Comment revenir sur l'expérience d'une danse ?

Comment écrire une danse ?

Quels outils avons-nous pour créer ensemble ?

Du mouvement au dessin, de la sensation à la parole, de la partition à la danse, c'est dans le passage d'un médium à l'autre que l'on peut sentir le processus créatif s'activer. En explorant le potentiel des différents modes d'expression, chacun de nous a l'occasion de se reconnaître comme sujet à l'oeuvre. Ce livre place la perception - de soi, du monde extérieur, de l'autre - au coeur du processus créatif : appréhender une réalité nouvelle, la création, lui donner forme et la proposer à d'autres personnes pour qu'elles en fassent l'expérience. La communication entre personnes et entre médiums devient une aventure esthétique valorisant la création dans son développement, une invitation à chercher en soi des voies pour apprendre et composer, seul et ensemble.

Ce recueil rassemble des textes inédits d'artistes interrogeant le processus créatif et introduisant leur technique de mouvement ou leur méthode de composition et d'évaluation collectives d'une oeuvre. Sont également présentés des exemples originaux de systèmes de notation et des partitions mais aussi des textes et entretiens avec des danseurs, des scientifiques et des chercheurs, offrant aux pratiques de la danse de nombreuses pistes de réflexion et d'exploration.

Carolyn Carlson, de l'intime à l'universel

Carolyn Carlson, de l'intime à l'universel
Delcourt Thierry
Ed. Actes sud

Biographie de la danseuse et chorégraphe américaine, aussi connue pour ses oeuvres poétiques et calligraphiques.

dictionnaire amoureux du théâtre

dictionnaire amoureux du théâtre
Barbier Christophe
Ed. Plon

Une introduction au théâtre, des grands tragédiens classiques aux auteurs contemporains, de Sarah Bernhardt à Francis Huster, de la Comédie-Française à La Michodière, et du théâtre d'avant-garde aux grands classiques du répertoire.

Anne Teresa De Keersmaeker WORK/TRAVAIL/ARBEID

Anne Teresa De Keersmaeker WORK/TRAVAIL/ARBEID
De Keersmaeker Anne Teresa
Ed. Mercator fonds

Catalogue d'exposition.

 

Henry VIII

Henry VIII
Shakespeare William
Ed. Le Bruit du temps

LA VIEILLE DAME
C'est bizarre : moi, une pièce de quatre sous bistournée
M'engagerait, toute vieille que je suis, à faire la reine.
Et, de grâce, que diriez-vous d'être duchesse ? Auriez-vous la force
De supporter le poids de ce titre-là ?

ANNE BULLEN
Non, vraiment.

LA VIEILLE DAME
Vous êtes débile ; réduisez la charge :
A la place d'un jeune comte, je tournerais bride
A votre première rougeur. Si vos reins
Ne peuvent négocier ce fardeau-là, ils sont trop faibles
Pour jamais porter un garçon.

ANNE BULLEN
Vous êtes déchaînée !
Encore une fois, je vous jure que pour rien au monde
Je ne voudrais être reine.

Newsletter